Les aventuriers se regroupent pour explorer le complexe et retrouver les baguettes. Alors qu’ils fouillent une salle servant à stocker matériel et nourriture, Alaric qui fait le guet au bord du hall d’entrée entend des bruits de pas et voit la porte à l’opposé s’ouvrir. Triel la rousse, à la tête de 6 sbires cherchent les intrus. Elle aperçoit la forme derrière l’embrasure de la porte et ils chargent.
Vassili et Alaric tente de contenir les assaillants derrière une table renversée mais la prêtresse de Belinik la fait voler en éclats grâce à ses pouvoirs. Les hommes de main se ruent dans la pièce et encercle Alaric, Vassili frappe en profitant de l’allonge de sa lance vos, épaulé par Diebold. Belock et Iestym reviennent précautionneusement du cellier. Till commence à chanter tandis qu’Eléonora veut passer par la plage pour les contourner. Triel a pu se lancer plusieurs sorts avant l’affrontement et elle abat avec une terrible fureur son fléau à 2 mains sur le sergent. Celui-ci déjà blessé et ne pouvant reculé s’écroule le crâne fracassé ! Une sentinelle est tombée au combat. Eléonora intercepte un ennemi de tenter de les prendre à revers. Iestym tire à l’arc dans la mêlée. Bientôt la chef de la Triade d’ébène fait face à Vassili en rage. Diebold la pilonne de ses rayons ardents à bout portant. La rousse réagit en brisant la hanche de l’ensorceleur qui meurt sous la force de l’attaque ! Belock ne parvient pas à la paralyser avec ses sorts. L’échange de coups entre le barbare et la prêtresse-guerrière amènent les 2 combattants au bord de l’inconscience ils sont tous deux chancelants, presque appuyés l’un contre l’autre pour reprendre leur souffle dans ce combat titanesque. Un geste brusque épuiserait leurs dernières forces tant ils sont couverts de blessures. Vassili et Triel utilisent alors une potion pour l’un et une baguette pour l’autre pour se soigner en se fixant des yeux intensément. Vassili est ensuite le plus rapide et plante les pointes de sa lance de guerre dans le bras de Triel qui s’écroule, les autres adversaires sont rapidement battus.
Vassili envahit par la douleur de la perte de ses deux compagnons et la colère, fait soigner la femme pour passer ses nerfs sur elle. La fidèle de Belinik vaincue ne demande que la mort. Elle propose à Vassili le vos de trahir ses amis et s’associer à elle pour le pouvoir car telles sont les voies du dieu de la tyrannie de son peuple, Belinik qu’elle prie sous le nom d’Alenecht.
Vassili veut lui faire payer et l’emmène dans une pièce adjacente pour lui faire subir les derniers outrages et l’achever alors que ses compagnons sont encore sous le coup de la perte de deux des leurs. Le barbare découpe la prêtresse en morceau et récupère sa tête !
Il faut à présent tenter de ramener les 2 corps à la surface mais le téléphérique est détruit. Ils fouillent plusieurs passages et explorent quelques salles, évitant plus d’un piège, trouvant des dortoirs, armureries et des tunnels naturels envahis par des toiles d’araignée qu’ils laissent de côté pour l’instant.
Ils découvrent la chambre de la terrible Triel mais un piège coince Vasssili entre la porte d’où sont sorties des pointes en acier et le mur. Ils ont beau pousser la porte en pierre, mais rien n’y fait. Le bruit attire des gens des collines en faction non loin et ils combattent alors que le barbare est toujours bloqué. Les Sentinelles repoussent leurs assaillant et finissent par trouver un mécanisme. Le butin est bien maigre dans cette chambre où trône une baignoire pleine et encore fumante.
Un boyau de lave mène dans une série de cavernes où ils tombent avec horreur sur un tyrannosaure squelettique peut-être amené à la non-mort par un autre chef introuvable Tarkilar. Une retraite s’impose, heureusement, le monstre ne peut sortir de son repaire. Ils combattent 8 autres bandits acculés, les quatre derniers voyant la tête de Triel sur la lance de Vassili craquent et acceptent de baisser les armes et d’abandonner le complexe. Ils ne connaissant pas d’autre sortie.
Le troisième chef serait un hobbit magicien du nom de Skaven qui se serait replié dans les cavernes des araignées.
Revenus sur la plage, ils découvrent le démon aquatique (un skulvyn) qui avait attaqué les nageurs, mort, sa dépouille flottant à la surface du lac. Qui a pu l’achever ? Ils construisent ensemble une nacelle pour monter les cadavres et remontent via le câble encore en place. Ils désirent tenter de convaincre la grande prêtresse Embril Aloustinai, servant Ela déesse de la nuit et des voleurs, de rappeler à la vie leurs compagnons. Elle est la seule à en être capable. Quels services demandera-t-elle en plus des joyaux nécessaires à un tel miracle ?
(à suivre…)
(BD de Laurent)