Gravissant les pentes du volcan en cette triste nuit, nos aventuriers hèlent le garde à la porte sud. Le sergent Alaric est mort ! Le Guet, après les avoir laissé entrer, fait transporter le cadavre à la caserne et prévient la famille des Gunterbach.
Les Sentinelles rejoignent le temple de Lana avec le corps de Diebold et 3 des baguettes. Jenya, la grande prêtresse est heureuse de les voir car des pluies torrentielles ont commencé à menacer les bas quartiers, les baguettes vont être utiles de suite. Elle donne une partie de la récompense, qui pourra aider à payer le sort de rappel à la vie mais insiste sur la nécessité de chercher les autres baguettes.
Le groupe a cependant besoin de repos. Des gardes sont envoyés à l’entrée du boyau et sont assistés de Jenya, dans l’espoir qu’il s’agit là de l’unique sortie.
Eleonora se rend dans son temple avec Vassili pour convaincre la grande prêtresse d’Ela d’accepter de ramener à la vie Diebold. Alaric avait fait connaître son refus d’une telle pratique dans sa foi religieuse. Embril Aloustinai finit par accepter mais les deux compères devront rendre un service au temple quand elle le décidera et un chaudronite doit périr en échange du rappel de cette âme. Elle suggère le nom d’un noble qui a mécontenté le temple. Les deux compagnons se plient à ces conditions et laissent le corps aux bon soins du second d’Embril, Ike Iverson qui avait préparé le sortilège adéquat. Après avoir récupéré un diamant de 5 000 marks, nécessaire au sort, auprès d’un receleur, Eleonnora et Vassili peuvent eux aussi rejoindre leur lit pour rependre des forces.
Le lendemain matin, ils retrouvent Belock autour d’un petit déjeuner à l’auberge. Rufus un autre prêtre du temple de Lana, leur apprend que les Cogneurs, menés par le magicien hobbit Skaven, ont tenté une sortie cette nuit. Cependant, Jenya et les gardes derrière un muret improvisé ont pu les repousser et faire 3 morts.
Eleonora s’adresse aux clients de l’auberge : qui sera volontaire pour garnir leurs rangs et combattre pour Chaudron ? Un jeune garçon de 13 ans s’avance mais les Sentinelles du crépuscule (le qualificatif est récent) préfèrent lui trouver d’autres tâches et attendre que Vassili ait pu lui enseigner le combat avant de l’emmener dans une mission si dangereuse. Un elfe du nom de Lachlan répond lui aussi. C’est un archer et un mage de bataille ayant quelque expérience et qui a beaucoup voyagé. Il désire montrer aux hommes que les elfes peuvent aussi les aider et se rapprocher d’eux. Quelques clients crachent des insultes à ce non humain dont la race chasse encore les hommes dans les forêts millénaires de Cérilia. Plus tolérant, les membres de la compagnie acceptent de le prendre avec eux.
(BD de Laurent)
Les aventuriers redescendent jusqu’au bord du lac.
Des archers embusqués de l’autre côté les attendent et commencent à tirer. Alors que Lachlan riposte, les autres font de la tyrolienne pour les assaillir. Seule Eleonora arrive sur ses pieds au sec, les autres tombant plus ou moins lourdement dans l’eau. Huit Cogneurs les harcellent, bientôt rejoint par le hobbit qui projette un éclair magique. Lachlan descend lui aussi montrant ses prouesses acrobatiques à l’arrivée. Eleonora est fortement blessée, prise en tenaille par plusieurs canailles. Après quelques pertes les ennemis se replient par différentes issues. Deux d’entre eux se sont réfugiés dans la cabane. Eleonora les poursuit mais un fil piégé fait tomber sur elle de lourdes planches cloutées. Seule son adresse la sauve.
Skaven et 3 larrons ont pris la porte à gauche, le groupe suit cette piste avec prudence. Ils arrivent devant l’entrée des cavernes emplies de toiles d’araignées qu’ils avaient déjà repérées.
Après avoir bu les antidotes achetés pour l’occasion, ils commencent l’exploration. D’étranges cocons pendent du plafond et seul un passage central est dégagé de ces toiles géantes et collantes. Ayant entendu du bruit, Vassili se rue en avant à l’entrée d’une nouvelle caverne. Des arachnides de la taille d’un chien et même certaines grosses comme des chevaux sortent de leurs cachettes et attaquent. A l’avant, Vassili subi l’assaut de monstres humanoïdes boursouflés qui projettent des toiles d’araignée et qui semblent apparentés à ces araignées. Skaven est là également, se déplaçant facilement grâce à des chausses magiques sur les toiles et au plafond, et usant de sa magie.
Les monstres sont rapidement massacrés malgré les toiles gluantes qui emprisonne certains dont Belock qui reste coincé.
Poursuivant Skaven qui tente de leur échapper, Vassili tombe nez à nez avec une horrible araignée géante couverte de pointes et qui projette ses crocs pour harponner ses proies et les tirer à elle. Rejoint par ses compagnons, le barbare en vient à bout. Skaven absorbe l’énergie d’Eleonora grâce à un « baiser du vampire » doublé d’un « toucher glacial », avant de se rendre invisible. Les aventuriers doivent alors tendre l’oreille et frapper dans le vide pour espérer abattre le hobbit. Alors qu’il allait atteindre la sortie, Skaven finit par s’écrouler. Le repaire de l’araignée-harpon recèle un butin non négligeable et des objets magiques sont également récupérés sur le halfelin, ainsi qu’un journal intime.
(à suivre…)