Pendant les troubles du 2ème avènement d’Azraï, plusieurs batailles eurent lieu entre les fidèles du dieu maléfique et les populations de Cérilia.
A l’est d’Anuire eu ainsi lieu un affrontement en l’absence des personnages seigneurs, alors à la poursuite de Gorgon. Une alliance menée par Elinie avec des troupes de Coeranys et Osoerde faisait face à des humanoïdes, des elfes de Sielwode et des sectateurs :
Alliance d’Elinie
Général Agravin des Hauts du nord (indice 3), Mage épée (niveau 2) et Arcana (niveau 1)
# | Type d’unités | Classe | Rep | AC | SP | Figs | Coût | Sous-total |
2 | Chevaliers – élite | Montés mêlée | 5 | 6 | 2 | 3 | 39 | 78 |
1 | Paladins d’Avanalaë – élite choc fanatiques | Montés mêlée | 5 | 6 | 4 | 3 | 45 | 45 |
1 | Cavaliers – choc | Montés mêlée | 5 | 4 | 2 | 3 | 33 | 33 |
1 | Cavaliers – élite | Montés tirailleurs | 4 | 2 | 0 | 2 | 12 | 12 |
4 | Infanterie | Fantassins mêlée | 3 | 4 | 0 | 3 | 21 | 84 |
1 | Piquiers – piques | Fantassins mêlée | 4 | 2 | 1 | 4 | 28 | 28 |
1 | Épéistes – élite | Fantassins mêlée | 5 | 2 | 1 | 4 | 32 | 32 |
1 | Arbalétriers | Fantassins tir | 4 | 2 | -1 | 3 | 15 | 15 |
2 | Archers | Fantassins tir | 3 | 2 | -1 | 3 | 12 | 24 |
2 | Paysans – indiscipliné | Fantassins mêlée | 3 | 2 | -1 | 3 | 12 | 24 |
1 | Éclaireurs | Fantassins tirailleurs | 3 | 2 | -2 | 2 | 6 | 6 |
1 | Élémentaire d’eau – terreur fanatique | Fantassins mêlée | 6 | 6 | 2 | 1 | 14 | 14 |
1 | Trébuchet – machine | Fantassins tir | 4 | 2 | 0 | 1 | 6 | 6 |
19 | 401 |
.
Horde d’Azraï
Général Borgen le noir (indice 3), Ténèbres (niveau 2) et Aelwyn Silanus (niveau 1)
# | Type d’unités | Classe | Rep | AC | SP | Figs | Coût | Sous-total |
2 | Trolls – terreur indiscipliné | Fantassins mêlée | 5 | 4 | 0 | 3 | 27 | 54 |
1 | Géant du froid – choc | Fantassins mêlée | 5 | 4 | 1 | 1 | 10 | 10 |
1 | Orogs sur lézards géants – choc | Montés mêlée | 5 | 6 | 2 | 3 | 39 | 39 |
1 | Démons – terreur fanatiques | Fantassins mêlée | 5 | 4 | 2 | 3 | 33 | 33 |
1 | Chevaliers elfes – élite choc | Montés mêlée | 5 | 4 | 3 | 3 | 36 | 36 |
2 | Chevaucheurs de loups | Montés tirailleurs | 3 | 2 | -1 | 2 | 8 | 16 |
1 | Gardes gobelins – élite frénétiques | Fantassins mêlée | 4 | 2 | 2 | 4 | 32 | 32 |
2 | Archers elfes – élite | Fantassins tir | 4 | 2 | 0 | 3 | 18 | 36 |
1 | Gnolls – frénétiques | Fantassins mêlée | 4 | 2 | 1 | 4 | 28 | 28 |
1 | Cultistes – fanatiques indisciplinés | Fantassins mêlée | 3 | 2 | 0 | 4 | 20 | 20 |
2 | Gobelins – indisciplinés frénétiques | Fantassins mêlée | 3 | 2 | 0 | 4 | 20 | 40 |
1 | Orogs élites | Fantassins mêlée | 4 | 4 | 1 | 4 | 36 | 36 |
1 | Baliste morts-vivants – machine | Fantassins tir | 3 | 2 | 0 | 1 | 5 | 5 |
1 | Vautours zombie – vol fanatiques | Montés tirailleurs | 3 | 2 | 3 | 2 | 16 | 16 |
18 | 401 |
Alliance d’Elinie | ||||||||
Général Agravin des Hauts du nord (indice 3), Mage épée (niveau 2) et Arcana (niveau 1) | ||||||||
# | Type d’unités | Classe | Rep | AC | SP | Figs | Coût | Sous-total |
2 | Chevaliers – élite | Montés mêlée | 5 | 6 | 2 | 3 | 39 | 78 |
1 | Paladins d’Avanalaë – élite choc fanatiques | Montés mêlée | 5 | 6 | 4 | 3 | 45 | 45 |
1 | Cavaliers – choc | Montés mêlée | 5 | 4 | 2 | 3 | 33 | 33 |
1 | Cavaliers – élite | Montés tirailleurs | 4 | 2 | 0 | 2 | 12 | 12 |
4 | Infanterie | Fantassins mêlée | 3 | 4 | 0 | 3 | 21 | 84 |
1 | Piquiers – piques | Fantassins mêlée | 4 | 2 | 1 | 4 | 28 | 28 |
1 | Épéistes – élite | Fantassins mêlée | 5 | 2 | 1 | 4 | 32 | 32 |
1 | Arbalétriers | Fantassins tir | 4 | 2 | -1 | 3 | 15 | 15 |
2 | Archers | Fantassins tir | 3 | 2 | -1 | 3 | 12 | 24 |
2 | Paysans – indiscipliné | Fantassins mêlée | 3 | 2 | -1 | 3 | 12 | 24 |
1 | Éclaireurs | Fantassins tirailleurs | 3 | 2 | -2 | 2 | 6 | 6 |
1 | Élémentaire d’eau – terreur fanatique | Fantassins mêlée | 6 | 6 | 2 | 1 | 14 | 14 |
1 | Trébuchet – machine | Fantassins tir | 4 | 2 | 0 | 1 | 6 | 6 |
19 | 401 |
.
La bataille fut jouée avec les règles de Rally round the king. Sébastien, joueur de Beload, prenait en charge les forces du bien (pour sa première partie avec ce système) et je m’occupais des méchants.
Voici la situation après les premiers déplacements (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :
Les troupes humaines tentent de tenir leurs positions en défendant un petit hameau. Le Mage épée a conjuré de puissants élémentaires d’eau au centre tandis que les cavaliers khinasis tiennent les flancs.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
La partie commença bien pour les humains qui repoussaient la horde :
Mais les chevaliers tombèrent sur des adversaires coriaces avec les démons alors que les vautours morts-vivants rôdaient au dessus du champ de bataille.
Les géants du froid vinrent à bout des défenseurs du village avec l’aide des gnolls et des orogs chevaucheurs de lézards géants. Une fois le général Agravin tombé avec ses chevaliers, la défaite était claire pour l’alliance qui dût abandonner le terrain.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)