En Brechtür, chaque royaume a au moins une monnaie officielle. A Mûden, le puissant voisin au nord de Rheulgard, c’est le mark qui correspond à la pièce d’or anuiréenne (la couronne) par exemple.Certains états autorisent même des guildes ou des temples à frapper leur propre monnaie.
En général les brechts acceptent les pièces anuiréennes ou khinasies sans sourciller. Ils appliquent en général un taux de change défavorable (un étranger obtient communément 80% de la valeur de sa monnaie) mais ne laissent pas passer une bonne transaction.
D’un endroit à l’autre, le voyageur doit faire attention aux fausses monnaies et aux poids non respectés.
La seule monnaie universelle en Brechtür vient des mines de gemmes de Danigau et Wierech. Gêné par une surabondance de grosses pierres pratiquement sans valeur, un maître de guildes de Danigau eu une idée. Les pierres assez grosses pouvaient être taillées, polies et gravées du sceau du Comte et de leur valeur. Ces gemmes de la taille d’une pièce (ou un peu plus grosse) portaient alors la preuve irréfutable de leur valeur et furent acceptées comme moyen de paiement. Cette pièce standard est maintenant acceptée dans la plupart des royaumes de la Grande Baie. Les valeurs communes de ces gemmes sont 10, 20 ou 30 po.
En Rheulgard, en plus des marks de Müden, largement utilisés, les 3 seigneurs du royaume frappent des rheuls en argent (pa). On trouve également des gros de 5 pa et des demi-marks ayant la même valeur.
Dans la cité du Chaudron circule également depuis peu une étrange monnaie d’argent gravée d’un visage de bouffon au lieu de celui du seigneur d’Edlenna. Quelle peut-être l’origine de ces pièces non autorisées ?
Catégories
- Background (13)
- Batailles (21)
- Campagne Anuire sud RRtK (10)
- Campagne D&D en Anuire (33)
- Campagne DCC RPG (42)
- Campagne orientale WHAA (7)
- Campagne Shackled City (96)
- Chapitre 1 : le bazaar de la vie (14)
- Chapitre 2 : la route de Drakthar (11)
- Chapitre 3 : le Festival de l'inondation (22)
- Chapitre 4 : La course de Zenith (10)
- Chapitre 5 : l'héritage de Balafredaemon (10)
- Chapitre 6 : le test de l’œil qui fume (5)
- Chapitre 7 : secrets des piliers d'âmes (6)
- Gazette (5)
- Informations (14)
- Interludes (3)
- Personnages de Chaudron (10)
- Classes de personnage (5)
- Présentation (15)
- Résumés (105)