Eléonora soigne quelques blessures alors que le groupe fouille les cadavres de ces créatures amphibies. Vassili écoute à l’une des portes situées de chaque côté de la statue et entend la voix d’un autre kuo toa. Iestym retourne lui dans le couloir du passage secret d’où proviennent des bruits sourds. Quant à Spalko, il monte sur un des balcons du deuxième étage et observe la double porte qui reste inaccessible – les 2 petits ponts-levis y menant étant relevés.
C’est alors qu’un nuage de ténèbres tourbillonnantes se forme près du plafond…
Une erinyes, une diablesse armée d’un arc de feu apparaît et se met à canarder les profanateurs du temple. Rapidement, Lachlan et Diebold sont abattus. L’auxiliaire Pok (l’écureuil dressé par Iestym) fait sortir du coma Lachlan grâce à la potion qu’il porte dans son petit sac-à-dos. Eléonora en partie camouflée grâce à ses sorts, soigne les blessés.
Au même moment, la porte qu’examinait Vassili s’est ouverte et derrière le grand prêtre kuot toa se tient prêt à l’accueillir dans une salle de méditation alors qu’un esclave duergar (nain maléfique d’Ombreterre) termine d’ajuster le harnois en mithril de son maître. Vassili entre en rage et charge. Le prêtre ne parvient pas à le maîtriser avec sa pince montée sur un long manche mais, alors qu’un corps à corps a commencé, le kuo toa se jette sur la porte en prenant un coup au passage, la ferme et la verrouille, isolant les 2 combattants du reste de l’action.
Iestym a trouvé l’origine des bruits : une trappe au sol et en dessous les appels de Till qui était tombé dans un cul-de-basse-fosse. Il parvient à faire sortir le hobbit mais tombe et se retrouve prisonnier à son tour avec la trappe bloqué (joueur absent).
Till utilise sa fronde tout en se protégeant sous la plate-forme, parfois aidé par les tirs et les sorts de Lachlan encore grièvement blessé. Les sorts de Diebold ne parviennent pas à passer la résistance à la magie de la furie des enfers qui menace de décimer tout le groupe.
Dans la pièce d’à côté le grand prêtre commande aux eaux du bassin et par magie remplie en un instant la salle ; Vassili, tombé dans le traquenard, se voit obligé de combattre sous l’eau.
En invoquant des tentacules noires enchantés, Diebold trouve momentanément une solution, l’erinyes est bloquée en lutte pendant plusieurs round mais les aventuriers la blesse à peine.
De l’eau commence à sortir du dessous de la porte menant aux quartiers des prêtres, il faut aider Vassili. Eléonora crochète la porte et s’engouffre alors que Spalko ouvre complètement pour vider la salle. En même un combat à mort a eu lieu entre le barbare et le prêtre usant de sa pince pour l’étrangler. Proche de l’agonie, dans un dernier sursaut de rage, Vassili transperce le ventre adipeux de l’humanoïde aux yeux globuleux. Il est sauf ! Les 3 compagnons s’enferment dans cette pièce pour échapper aux traits enflammées qui fusent dans le sanctuaire, bientôt rejoint par Lachlan. Till et Diebold doivent se replier derrière le passage secret.
En fouillant les deux chambres attenantes à la salle de méditation, Splako tombe sur une urne fermée et en l’ouvrant, il est frappé de plein fouet par l’explosion sonique d’une glyphe. Il est mourant.
L’erinyes n’ayant plus de cibles, elle se téléporte derrière le passage secret et poursuit Till et Diebold qui se cachent sous l’eau croupissante de la salle de torture. Alors qu’elle attend patiemment, l’arc bandé, qu’un des intrus fasse surface, l’autre groupe se décide enfin à revenir dans le sanctuaire maintenant vide. Ils cherchent leurs amis derrière le passage secret et tombe sur la diablesse qui tire sur Vassili. Eléonora et Vassili se ruent sur elle et l’achèvent avant qu’elle ne puisse se téléporter !
Le groupe de nouveau réunis se rend à l’évidence, il faut se reposer et panser ses plaies avant de pouvoir poursuivre l’exploration du temple où doit se trouver le nain Zénith. Mais où vont-ils pouvoir se terrer pour quelques heures de sommeil ?
(à suivre.)