Nos aventuriers dorment tranquillement au campement et bientôt Eléonora et Diebold sortent de leur coma magique. Après s’être soignés, ils repartent vers la surface. Au bout de 4h de marche dans les boyaux d’Ombreterre, ils retrouvent les recrues de Vassili au camp de base. Leur chef y récupère une lance de guerre vos et laisse le cadavre d’Iestym qui sera préservé grâce à un sort divin d’Eléonora. Ils font ensuite un aller-retour rapide à la cabane de l’ermite fou où ils retrouvent la tête du manticore qui commence à sentir la chair putréfiée.
Se sentant prêt à ré-attaquer le dragon dans son antre, ils descendent vers Bhal Hamatugn. Le plan sera de lancer de multiples sorts de protection sur Vassili qui ira en première ligne. Une fois dans la barque, le groupe progresse sur le lac silencieux quand Diebold remarque une tache sombre qui se rapproche sous l’eau…
Spalko de son côté, était interrogé la veille par Dhorlot le dragon. Il est ensuite ramener derrière la grille dans une salle adjacente au bassin des têtards draconiques. Dans cette caverne à moitié inondée où vivent les femelles kuo toa, 3 fouets (prêtres) surveillent le prisonnier hobbit. Le dragon blessé se réfugie là avec son trésor et les prêtres soignent quelques unes de ses blessures par magie. Spalko discute avec le hobbit pendant que les kuo toas et Dhorlot conversent dans une langue qu’il ne comprend pas. Le prisonnier humain que les aventuriers avaient également laissé dans les cellules aurait été torturé et sacrifié dans une salle proche la nuit dernière.
Tous se reposent ensuite. Un kuo toa que Spalko n’avait pas encore rencontré vient ensuite s’entretenir avec les prêtres et le dragon. Il porte des marques étranges sur le visage et est armé de 5 dagues. Un des prêtres ordonne ensuite aux prisonniers, de sa voix glougloutante, de transporter le trésor du dragon contenu dans des jarres jusqu’au bord du lac. Sur place, un autre prêtre plonge cacher le butin sous l’eau où Dhorlot nage à présent. Les Sentinelles ont maintenant quitter leur campement à l’autre bout du lac depuis une heure seulement.
Après quelques allers-retours, Spalko décide de tenter sa chance et attaque le prêtre qui le suit à l’entrée du temple. Il lui fracasse une poterie sur la tête mais ce dernier n’est que légèrement blessé et le frappe de sa morgenstern. Spalko, proche de l’agonie, plonge alors mais le kuo toa le suit et crie sous l’eau. Après quelques brassées, une énorme gueule happe le pauvre forgeron qui perd conscience, submergé par la douleur. Dhorlot s’apprête à le dévorer quand le prêtre le prie de l’épargner pour le sacrifier ce soir à Blibdoolpoolp…
Dhorlot sera complètement guéri après-demain. Il se sentira alors prêt à massacrer ces perfides humains en qui il n’a pas confiance.
Ignorant tout cela, les Sentinelles sont revenus une dizaine d’heures plus tard au lac. Ils s’apprêtent à tirer sur la créature qu’ils aperçoivent sous l’eau mais ils sont horrifiés de voir qu’il s’agit du dragon, leur plan est sérieusement compromis et ils sont vulnérables dans la barque au milieu du lac. Dhorlot est étonné de les voir si tôt, à distance respectable et prêt à souffler son acide, il leur demande s’ils ont ce qu’il avait réclamer. Heureux d’avoir pensés à rapporter la tête du manticore Gotrod, l’ennemi du dragon, nos héros tentent de baratiner le dragon tout en continuant de pagayer vers l’escalier, ils n’ont pas toutes les richesses réclamées. Ils demandent la libération de Spalko. Dhorlot leur dit que celui-ci a essayé de fuir et s’est noyé, ils insistent pour obtenir son corps. En accostant, ils remarquent des éclats de poterie sur les marches. Le dragon ordonne de déposer le tout et de repartir, ils font mine de comprendre de travers et partent à l’intérieur. Quand Dhorlot, qui n’est pas très futé, comprend qu’ils se moquent de lui, il souffle, mais la plupart sont à l’abri dans le hall. Les sorts et les projectiles fusent alors pendant qu’Eléonora commence à lancer des enchantements sur Vassili. Face aux projectiles magiques de Diebold, Dhorlot, qui connait la magie, se protège avec un sort de bouclier et une brume de dissimulation qui est cependant dissipée par une boule de feu. Encore très blessé, le dragon décide de se réfugier au fond du lac, au grand dam du barbare qui se préparait à charger !
La sortie étant coupée, les Sentinelles s’enfoncent dans le complexe à la recherche du trésor et accessoirement de Spalko. Le repaire du dragon a été vidé, Lachlan est touchée par une fléchette empoisonnée provenant d’un piège et tombe dans le coma. Diebold et Eléonora, avec leur visions dans le noir, remarquent alors des kuo toas à une dizaine de mètres derrière la grille. L’ensorceleur prépare une boule de feu mais il voit le corps de Splako juste à temps. Le groupe ouvre le portail et fonce avec de l’eau boueuse jusqu’à la taille pour combattre les 6 femelles et les 3 prêtres acculés. La nuée aquatique engendrée par le dragon s’invite à la mêlée.
Finalement les derniers êtres amphibies abjects périssent sauf un prêtre qui parvient à s’enfuir, poursuivi par Vassili. On sort Splako toujours en vie et le hobbit prisonnier talonnés par les têtards. Le prêtre est passé pa la dernière porte inexplorée du croisement, c’est là que le prisonnier humain aurait été sacrifié. Vassili aperçoit un sanctuaire, ses réflexes lui permettent de sauter à temps pour ne pas tomber dans une profonde trappe à l’entrée. Il achève l’humanoïde mais une âme en peine cachée là se jette sur lui, il recule puis abat son arme enchantée. Le mort vivant tente alors d’absorber son énergie vitale mais la vigueur du barbare le sauve et il détruit la chose d’outre tombe.
Enfin rassemblés, les Sentinelles réfléchissent à leur prochaine action. Vassili envisage un instant de plonger sous le lac avec un sort de respiration aquatique de la prêtresse d’Ela puis renonce. Ils vont tenter d’atteindre la dernière porte du sanctuaire, au deuxième étage au delà d’un pont-levis relevé…
(à suivre.)