Partout en ville, les prix ont augmentés à cause des nouvelles taxes. Les membres des Sentinelles du crépuscule se rendent à la manifestation devant l’Hôtel de ville en cette matinée du 28 Sarimiere (1er mois de printemps) 1530 CH. Hans soutient pleinement les revendications de ses collègues marchands et artisans tandis que Vassili a été réquisitionné pour maintenir un cordon de gardes autour de l’édifice public.
(cliquez sur les BD pour les agrandir – dessins de Laurent)
Bientôt, un orateur monte sur une charrette pour haranguer la foule. Il s’agit du marchand Maavu que les aventuriers avait déjà rencontré suite à la destruction d’un de ses entrepôts par une ombre des roches sanguinaire. Il signale que le paladin de Lana, Alek Tercival, a défié le capitaine du Guet pour prendre sa place selon la vielle loi des pairs. Il conspue les autorités et critique leurs nouveaux impôts injustes qui pèsent si lourd sur les braves entrepreneurs de la ville et le recours aux mercenaires vos violents. Le public commence à s’agiter.
Le sergent Krewis, ami de Vassili, considérant que le marchand va trop loin, s’avance avec 3 gardes pour l’arrêter. Mais une attaque coordonnée surprise abat les gardes et le sergent est frappé de toute part. Voyant la situation dégénérée, Maavu commence à se lancer des sorts de protection. Les aventuriers sont à ce moment éparpillés. Eléonora est cachée près de la charrette. Hans, Iestym et Spalko tentent de protéger Krewis. Till observe d’un toit et essaye de repérer les tueurs. Lachlan est à la périphérie près de l’Hôtel de ville. Diebold au centre essaye de rejoindre les autres mais il est bientôt bousculer puis piétiner par les manifestants qui poussent et commencent à s’en prendre aux gardes.
Un être fantomatique ayant l’apparence de Maavu apparaît alors flottant au dessus de lui et l’attaque, disparaissant par moment. Iestym et Eléonora contre-attaquent pour aider le marchand malgré le regard terrifiant de la créature. Till et Lachlan parviennent à suivre un des assassins. Hans rend Krewis invisible et s’écarte avec lui. Spalko traîne un autre assassin endormi par Hans puis piétiné. Vassili et ses compatriotes tentent de repousser les citoyens en furie mais ceux-ci parviennent au pied de la mairie et commencent à casser les vitres. Diebold doit lancer un sort de tentacules noires d’Evrard pour faire de la place et éviter de mourir écrasé.
Des archers au balcon du bâtiment public tirent sur Maavu. Ce dernier est d’ailleurs paralysé et l’apparition aspire l’air de ses poumons pour l’asphyxier. Heureusement, Eléonora fait disparaître ce Dernier souffle à temps et met Maavu à l’abri.
Till suit l’assassin jusqu’à la taverne de l’Anguille glissante (repaire de la guilde du Dernier rire).
A présent les mercenaires vos sortant de la caserne proche arrivent et tirent à l’arc sur les émeutiers et les chargent à la lance de guerre. Les habitants ripostent en lançant des pierres, des torches allumées et tout ce qui leur tombe sous la main. Le chaos règne sur la place.
Diebold est pris au milieu des combats et doit se réfugier sur un toit. Krewis remercie Hans mais doit rejoindre le Guet. Maavu regrette que les choses aient tournées ainsi. Il doit fuir ceux qui ont tenté de le tuer et invite les Sentinelles à le retrouver rapidement à Rötgorge où ils pourront analyser la situation avec des amis à lui dont, espère-t-il le paladin qui aurait dû être là.
Lachlan, Hans, Eléonora et Iestym décident de se ranger du côté des habitants et de combattre avec eux les troupes du bourgmestre. Vassili refuse de massacrer des civils et part chercher sa petite milice encore mal entraînée pour rejoindre la révolte. Spalko soigne les blessés. Séparés des autres Iestym reçoit une table d’un étage et finit bastonner par le Guet, il est emmené inconscient en prison. Till en revenant sur les lieux, prend une pierre au visage et reste au sol alors que les gardes étrangers repoussent les manifestants. Des combats perdurent toute l’après-midi un peu partout en ville.
Vassili finit par tomber sur le capitaine des mercenaires, son ancien chef, Zarn Kyass, un vos de 2,3m à la chevelure bleue. Étrangement, ce dernier lui parle de son ancienne allégeance et de sa race. Ses mots porteurs de magie charme Vassili qui laisse ses hommes et le suit. Les mercenaires lui tombent alors dessus et Zarn l’immobilise à la lutte pour l’étrangler. Des émeutiers attaque pour sauver leur champion et des gardes emportent le barbare menotté alors que le capitaine repousse l’assaut. Il ordonne que le traître soit pendu à la caserne.
Le soir, le bourgmestre annonce que les nouvelles taxes sont suspendues pour 3 mois, ce qui ramène peu à peu le calme.
Alors que les aventuriers se sont réunis dans une maisonnée louée par Lachlan, en l’absence de Vassili et Iestym, le tocsin se met à sonner en pleine nuit. Des flammes sont visibles dans un quartier près du lac. Ils se rendent sur place et découvre les vos qui logeaient dans l’auberge miteuse de la Pension minute, luttant contre l’incendie du bâtiment. En s’approchant, le groupe est surpris par 2 très grands élémentaires de feu jaillissant du brasier. Les cris d’un jeune homme proviennent de l’auberge. Till, puis Splalko et enfin Hans qui s’est trempé dans le lac voisin, entrent dans l’édifice en feu. Les autres subissent des coups terribles des êtres invoqués et s’enfuient. Malgré la fumée et la chaleur, les 3 compagnons finissent par trouver le garçon de chambre en danger, un des orphelins qu’ils avaient sauvé. Ils le sauvent alors que la toiture s’écroule entour d’eux. Le groupe semble impuissant face aux 2 monstres.
Ils assistent de loin à l’arrivée de renforts menés par Zarn Kyass qui attaque les élémentaires avec un cône de glace et son épée à 2 mains, aidés par le grand prêtre de Kirche et Jenya. Les monstres de feu sont détruits mais plusieurs bâtiments sont détruits par les flammes avant que l’incendie ne soit maîtrisé.
Au matin, le bourgmestre Severen Navalant amnistie tous les émeutiers sauf Maavu qui est condamné à mort par contumace. Iestym est libéré. Le capitaine du Guet, Skellerang, commue la peine de Vassili en renvoi, eu égard aux services rendus par le passé.
(à suivre.)
Salut Oll,
Juste un petit souci, les deux téléchargements de BD donne accès au même lien (la première planche en fait)
Merci, c’est réparé. 😉