Conversation au coin du feu

Le Chaudron : taverne de l’Anguille glissante, pause entre deux descentes sous terre…

Vassili : « Allez, maître Barde, fais nous goûter à ton talent ! Voilà quelques temps déjà que je combats à tes côtés et je ne te connais pas vraiment ! Présente-toi à la manière d’un Barde, par Kriesha ! Tes chants de guerre sont si prometteurs !

Till : « … »

Vassili : «Pas de ballade, pas de sonnet, pas de poème ni même d’odelette?
Tu ne voudrais tout de même pas que les bardes de Brechtür apprennent qu’un petit homme qui se prétend Barde, comme eux, n’est pas capable d’envolées lyriques lorsqu’il s’agit de sa propre présentation???
Un barde qui ne chante pas, c’est comme un Vos diplomate…. On en voit assez peu, finalement….
Allons, Till, tu ne peux pas en rester là et te taire face à ces provocations de barbare !
J’attends. »

Till : « … »

Vassili : « Que dirais-tu si un Vos, armé et rompu aux combats, fuyait devant la moindre opposition? tsss… Inconcevable, non?
Alors j’attends. »

Till : « Fi donc, maître Vos !
Alors qu’une pharyngite
Depuis hier ne me quitte,
Vous me cherchez des crosses !

Laissez moi me rétablir
De la fièvre qui m’habite,
Et vous connaîtrez l’ire
D’un grand barde hobbit ! »

Vassili : « Mouais…. Bon début, petit ami…
Tu sembles manipuler les mots comme j’essaie de le faire avec les lames de ma lance…
Dommage que ce soit inutile au combat car cette douce poésie est un bonheur pour mes oreilles de Vos mélancolique…
Continue mon bon Till, ce genre de composition est toujours d’un grand réconfort pour un combattant rustique comme moi…
A propos, il doit me rester un petit remède de sorcier Vos au fond de mon sac, il s’agit d’un mélange de bouse de Yack et d’urine de lézard des neiges… ça pue un peu mais c’est rudement efficace pour les douleurs du…. des….. de la…. Enfin, je sais plus mais c’est rudement efficace…. T’en veux? »

Till : « Maître Vassili, ta précieuse médication
Sera sûrement miel pour mon gosier…
Il me faut céans pratiquer son application
Par l’orifice le plus adapté !

Peux tu me confier ton antique produit
Ainsi que sa convenante posologie
Afin que je puisse au plus vite
Soigner cette vilaine pharyngite ? »

Vassili : « Euh, autant te prévenir, c’est un peu dégueu,
Au début ça réchauffe mais ensuite ça pique,
Faut pas l’avaler tout rond, faut mâcher un peu,
En fait c’est pas Vos, c’est plutôt Rjurik…

Si jamais tu vomis ou que ta vue disparaît,
N’aie pas peur mon ami, ça ne dure qu’une heure,
Car c’est un vrai remède, ce n’est pas un leurre
Alors bonne chance Till, on en reparle juste après.

Putain, c’est rigolo comme truc!
Bon, on s’met d’accord: tu m’apprends à lire et à écrire pour faire des poèmes et moi, je t’apprends à te battre pour rester en vie quelques temps, ça te va?
Dis-donc Alaric, si je sais lire et écrire, est-ce que je suis encore un barbare? »

Till : «Dans mes bras, Vassili ! »

Vassili : « Héla!!! Héla!!! Lâche-moi maintenant!!!
Faire des poèmes, ça veut pas dire devenir pédé, si ?
Parce que si c’est ça, t’iras te gratter mon p’tit pote! J’vais te faire bouffer ta mandoline et puis c’est tout!
J’veux bien essayer de m’éduquer un petit peu mais faut pas pousser…. C’est du sang Vos qui coule dans ces veines!

Pas envie de finir en lopette qui ne sait plus se battre au point de laisser son sort aux mains d’une bande de mous du casque qui se disent protecteurs du Chaudron….
Si tu vois ce que je veux dire Alaric ah! ah! ah!

Bon, j’vais arrêter de boire cette bière, elle finit par me ravager le crâne… »

Alaric : « Tout dépend de la définition retenue.
Si nous retenons la principale, le barbare étant un étranger (né et éduqué ailleurs) à notre civilisation citadine, tu en resteras un, à moins d’intégrer notre mode de vie jusqu’à devenir un citoyen du Chaudron en tout point (respect de us et coutumes, de la langue, des lois, du mode de vie, etc…).
Si nous retenons la seconde définition, celle que je retiens, peut être parce que je suis issu à moitié d’une culture étrangère au Chaudron, le barbare étant un être grossier, cruel, ignare, sans réel respect de la vie et du faible, alors oui, en sachant lire et écrire tu t’éloignes de cette définition. Et à mon sens, tu deviens plus civilisé.
Car la lecture apporte la connaissance, la sagesse et le respect. Ce qui élimine peu à peu toute cruauté, toute souffrance inutile… Et, ce qui est plus important, amène les forts à soutenir les faibles.
C’est cela, cher Vassili, qui fait la différence essentielle entre ton peuple et le mien. Vous n’aimez pas les faibles – Nous aidons et aimons les nôtres.
Tu répondras certainement que cela affaiblit notre chère cité, mais moi je pense qu’au contraire la solidarité renforce une civilisation. »

Vassili : « Cruel, grossier, ignare, j’veux bien, ça ne se discute pas…
Mais je respecte grandement la vie! J’aide la Nature !
Regarde les animaux: Les chétifs, les malades, les difformes n’ont aucune chance de survivre… Mère Nature fait le tri. Il y va de la pérennité des être vivants. Pour avoir un peuple fort, courageux et fier, il faut, tant que faire se peut, que les hommes et les femmes qui procréent soient issus de lignées dépourvues de faibles. Il faut que le sang d’un enfant soit au moins aussi fort que celui des parents! Et ce n’est pas en aidant toutes sortes de lopettes et autres couards que les lignées vont se renforcer…

Cela dit, je pense avoir compris quelque chose en vous accompagnant (j’invite Till à s’en servir pour une de ses prochaines chansons):
Dans ce groupe, il y a de tout: des fous, des artistes, des commerçants gras, des magiciens, des voleurs, des guerriers trop cléments… Nous serions en Vosgaard, pas la moitié n’aurait survécu, ces contrées sont trop hostiles pour ce genre d’individus… Je t’assure, là-bas, tu comprendrais pourquoi les faibles n’ont pas leur place!
Mais ici, au Chaudron, pourquoi pas, chacun apporte quelque chose à sa manière… Je veux bien le concevoir… Et comme nos ennemis ne valent pas forcément mieux, ben tout le monde peut réussir à apporter quelque chose au groupe…

Mais bon, au lieu d’aider vos faibles en faisant tout à leur place, vaudrait mieux leur apprendre à se battre eux-mêmes et retrouver leur dignité! Voilà ce que je dis!

Des innocents ont été enlevés? Mais chez nous, ça aurait été une boucherie! Avec lynchages et tout et tout! ça vous passe l’envie d’enlever des gens, je vous le dis!
Chez vous? On se plaint, on organise une expédition avec des étrangers qui iront au charbon à votre place… On fait prisonnier les traîtres, on les juge, on ne les torture pas, ils ont des « droits » et patati et patata…
Pfff… Quelle perte de temps…
Je te brûlerais tout ça, moi!
Ok, je reste un barbare, ça ne me dérange pas… De toute façon, même civilisé, je resterai toujours un Vos et ça, ça ne se discute pas non plus!
Allez, Alaric, on ne sera jamais d’accord mais on combat côte à côte, c’est déjà ça!
Quelqu’un veut du vin? Il m’en reste? Wilfried, non? Qu’est-ce que t’en penses de tout ça? »

Wilfried : « Eh bien passe moi de ton breuvage qui délie les langues… Tiens toi bien ami Vos, je te rejoins sur bien des points. Quel besoin de jugement dés lors que la responsabilité du coupable est établie. Il risquerait effectivement d’échapper à une honnête justice car bon nombre d’officiels sont au moins tout aussi corrompus que ceux qu’ils se doivent de corriger. La justice doit être expéditive pour ceux qui enfreignent les lois sciemment. Par contre, il convient d’épargner les innocents ou ceux qui agissent contraints et forcés.
Mon dieu que ce vin est aigre. Il ne m’enlèvera pas tous ces noeuds qui me serrent le ventre… Je te remercie brave Vassili et sache que j’aime combattre à tes côtés car tu es fier combattant et je note en toi quelques touches de noblesse que certains nobles ne pourront jamais espérer avoir. »

Alaric : « La corruption doit effectivement être combattue avec force au sein de notre cité, car elle gangrène notre société. Mais certainement pas en s’autoproclamant justicier. Plutôt en combattant ces individus qui utilisent notre système pour leurs fins personnelles et leur bourse.

Et nos lois sont prévues à la base pour cela. J’admets que les corrompus peuvent amener à détourner cet esprit de la loi. Et je le déplore tout comme vous. A charge pour ceux qui en sont conscients, qui souhaitent que cela change, d’atteindre des niveaux de fonction au sein de notre cité qui leur permettront de changer ces pratiques.
La justice est entre les mains de la cité et de ceux qui ont été désignés pour la mener.
Après on peut débattre de la façon de désigner ces personnes, mais l’auto proclamation, cher Wilfried, ne sera jamais un système sain et fiable.

Et autant que cela soit clair pour tous : tant que je serai parmi vous, je m’opposerai activement à toute justice locale ou toute initiative allant à l’encontre des lois de notre chère Cité, notamment le vol et le meurtre.
Je suis sergent du Guet, et cette mission est avant tout une mission de sauvetage… Mais les prisonniers qui seront faits lors de nos batailles ne seront pas exécutés sur place, foi de sergent.
En espérant que tout le monde soit d’accord. Sinon, il faudra éclaircir cela avec nos commanditaires, à savoir le Temple et le Guet.

Pour revenir sur l’étiquette barbare ou l’étiquette noble, je pense au final que c’est bien inutile. Nous serons tous enterrés et ce jour là, seuls nos actes et nos victoires compteront. Je rappelle qu’au sein de notre cité, seul le mérite permet de gravir les échelons, non pas la naissance. Et c’est un bon système… Vassili, tout barbare qu’il est, a donc autant de chance que nous tous d’être récompensé par nos dirigeants. Sachez le !
Sauver la vie de ces personnes enlevées sera je l’espère une de nos victoires à tous ici. Quelque soit la manière… La violence, tant qu’elle reste légale, pour arriver à cette fin compte peu par rapport au résultat : c’est ce qui compte pour moi… Tant pis si cela déplait…
Aussi arrêtons les bavardages !! J’ai l’impression d’être revenu parmi mes frères.
Agissons et ramenons rapidement ces pauvres malheureux à la surface, à l’abri de ces ignominies et malheurs. »

Vassili : « Ben vous devriez moins picoler les gars parce que là, j’ai pas compris la moitié des mots de vos explications…
En fait j’m’en tape parce que je commence à être bourré aussi…

Juste un truc. Si je tombe au combat et que je suis enterré, je reviendrai des brumes de la mort pour hanter jusqu’au dernier de ceux qui ont tenu la pelle ! A sa mort, Un Vos est brûlé, pas enterré !!!
On va les ramener ces gens, Alaric… Et si tu ne veux pas de ma justice de Vos rapide et efficace alors, demande-le moi avant et je retiendrai mes coups sur certains de nos ennemis…
Je me dis que je n’aimerais pas que tu transgresses nos coutumes en Vosgaard alors j’essaierai, si possible, de respecter au mieux celles de ta ville…

Mais, en tout cas, le premier qui me cherche ou qui vous cherche des noises, je lui tranche un bras et puis c’est tout….
Bon maintenant, parlons sérieusement. On termine le tonnelet et le premier qui tombe dans les pommes est une lopette, ok?
Qui c’est qui veut jouer? »

Iestym : « Pourquoi pas Vassilli mais je tenais à dire que chaque situation est différente. On ne peut donc pas s’en tenir aux uniques lois qu’elles soient du Chaudron ou Vos. Chaque cas doit être jugé par quelqu’un de compétent et c’est là que l’on peut se demander si l’on est apte ou pas …

ça tourne ! allez encore une ! »

Alaric : « Personne dans le groupe n’est apte. C’est pourquoi on s’en remettra aux lois de notre chère cité où nous nous trouvons, et dans le doute, au jugement du capitaine du Guet ou de la Prêtresse du Temple qui commande notre groupe
Je te remercie Vassili de t’en remettre à nos lois avec honorabilité. En effet, à l’inverse, je me remettrai aux lois de ton peuple si j’étais parmi les tiens. Là se trouve la sagesse. »

Vassili : « Ouais ben je ferai du mieux que je peux parce qui si j’suis vraiment énervé, ben Loi ou pas Loi… Mes coups cesseront quand le dernier ennemi ne convulsera plus….

Bon, On commence à être nombreux sur le tonnelet… Panne sèche à prévoir… Heureusement que j’ai volé…. oups…. emprunté comme dédommagement une outre à ces cons de gobelins quand je les ai butés….
Dire que mon Peuple s’est allié à ces trucs pendant la grande guerre, il y a quelques centaines d’années… Eux aussi devaient être complètement bourrés à l’époque… »

Dis-donc, Iestym, tu veux un dé à coudre pour servir un verre de vin à ton rat?

Iestym : « Attends je lui demande ( commence a parler avec Pok, l’écureuil ) , il a pas l’air intéressé… »

Compilé par Grob.

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Chapitre 1 : le bazaar de la vie, Personnages de Chaudron, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *