Les aventuriers prennent la route nord vers Rötgorge pour discuter des évènements récents avec le marchand Maavu condamné à mort par contumace.
Sur les contreforts du volcan, ils sont attaqués par des lions sanguinaires et les repoussent victorieusement.
En fin d’après-midi, ils parviennent dans le village et descendent à l’auberge du Mineur à la tête rouge. La salle commune à l’étage est pleine de mineurs et de cultivateurs. Un barde qui jouait du luth dans un coin les accoste et leur pose une devinette. Une fois le mot de passe indiqué par Maavu donné, ils sont invités dans une salle privée où ils font la rencontre du chef d’une petite « société secrète » dont font également partie Maavu, le barde et l’aubergiste. Il remercie les Sentinelles d’avoir sauvé le marchand qui les rejoint bientôt. Ce groupe de gentilshommes s’appelle le Ciseau. Ils craignent une attaque des mercenaires vos de Chaudron sur Rötgorge.
Ils s’inquiètent également de la disparition de leur ami le paladin Alek Tercival. Celui-ci avait récemment provoqué le capitaine du Guet, soupçonné d’être derrière la corruption du gouvernement.
Ils demandent aux aventuriers d’essayer de le retrouver, en commençant par aller voir la grande prêtresse Jenya Urikas qu’ils connaissent bien.
De retour en ville, les Sentinelles s’entretiennent avec cette dernière. Elle craint pour la vie du paladin et a utilisé la Masse de justice, relique du temple pour obtenir une divination. Elle a obtenu les indications suivantes :
En retard sur le chemin de la justice, piégé entre le verre et la pierre, il pleure où beaucoup peuvent le voir, mais il ne voit que lui-même.Elle sait également qu’Alek a l’habitude d’explorer des ruines dans la jungle environnante quand il n’est pas au temple ou en mission contre des menaces surnaturelles. Elle indique l’adresse de l’antiquaire qui rachète les trouvailles de son ami. Ils y trouvent une plaque en argent, portant d’étranges gravures et un plan avec un itinéraire le long de la rivière rouge qui passe à Rötgorge. La carte indique un lieu près de Balafredaemon dans la jungle sauvage, une zone infestée de démons . Ils décident de s’y rendre le lendemain.
Mais avant cela, ils ont rendez-vous avec le conseiller Vahalantru pour lui avouer que Zenith est mort et demandé la récompense malgré l’absence de Céleste et du nain Davked Brise-écu. Le noble influent commence par leur reprocher d’avoir combattu au côté des émeutiers et finit par accepter de leur remettre la somme convenu contre un document officiel attestant du soutien des Sentinelles du crépuscule aux autorités de la ville…
Eléonora et Lachlan retournent discuter de cette offre avec leurs compagnons.
(à suivre.)