Le contrat de la Sorcière

Quand l’univers officiel Birthright était développé par TSR, 5 romans avaient été édités.

Le « Contrat de la sorcière » de John Betancourt est le 4ème paru en français en 1998 chez Fleuve noir.

Je viens de le lire, sans trop d’attente sur sa valeur littéraire ou narrative et finalement il m’a bien plu. Le style est simple et l’ouvrage se lit très vite, mais l’histoire est bien plus intéressante que « L’épreuve de l’araignée » (avec un awnshegh ridicule).

L’histoire se déroule en Brechtür, c’est à dire dans la même région (bien que plus au nord) que ma campagne à Chaudron. Il ne s’agit pas ici de suivre, un héros unique qui gagne après quelques épreuves initiatiques, mais plutôt les destins croisés d’un magicien en voyage, des dignitaires d’un petit royaume de pirates dont le roi est prisonnier à l’étranger et d’une awnshegh (créature monstrueuse pervertie par l’essence divine du dieu du mal). Certains cherchent à retrouver un noble charmé par la Sorcière pour sauver leur roi pendant que d’autres complotent pour prendre le trône. La Sorcière elle-même, machiavélique, est une des protagonistes principales et s’amuse à manipuler et tromper les héros.

(illustration de The Hag, tirée du book of abominations, copyright Wizards)

Les descriptions sont bien faites et je me suis pris plusieurs fois à m’imaginer dans la peau des personnages au milieu de ces contrées sauvages. On en apprend un peu sur ce domaine brecht, qui est très différent des puissants royaumes de princes marchands comme Müden.

Si cet univers vous intéresse, il s’agit donc là d’une intéressante lecture même si elle n’en dévoile qu’une infime part.


J’avais lu il y a bien longtemps The Iron Throne de Simon Hawke, premier livre de la collection, avant qu’elle ne soit traduite. Je me suis rendu compte qu’un des 5 titres m’est encore inconnu : La guerre de fer du même auteur. Je viens de le commander d’occasion pour le lire cet été.

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Background, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *