Alors que ses amis apprennent l’expédition de Gorgon et se lancent à ses trousses, Beload, lui, accompagne et surveille le baron Gavin Tael sur le plan de l’ombre. Ils naviguent au large du continent, non loin de la localisation du Mont Deismar disparu d’Aebrynis avec la destruction des dieux. Au lieu du détroit du plan primaire, ils aperçoivent sur le plan de l’ombre un immense tourbillon de ténèbres impénétrables à cet emplacement. Le baron semble attendre un évènement en pleine mer mais celui-ci ne se réalise pas. Ils finissent par accoster sur le continent méridional non loin et y installer un campement.
Après plusieurs jours, qu’elle n’est pas leur surprise d’entendre des bruits de combat plus au sud sur la côte, au niveau de pierres levées. Beload qui s’approche découvre Gorgon à la tête de troupes d’élite. L’awnshegh se rend à côté du tourbillon puis repart via les portails dimensionnels du double de Tovag Baragu sur ce plan.
Beload finit par explorer la zone. Il échappe à la mort sur un demi-plan immergé habité de sahuagins, puis doit fuir dans une jungle face aux puissants lieutenants de Gorgon. En revenant plus tard sur ses pas, il entend un combat et tombe sur ses compagnons qui viennent de prendre la tour aux cultistes. Le temps n’a pas dû passer au même rythme pour lui. Le destin les a réunis et ils échangent leurs informations. En espionnant des agents de Gorgon, Beload a entendu parlé de mystérieuses tablettes antiques portant des inscriptions et étroitement surveillées.
Ils décident de prendre le portail indiqué par le prisonnier. Ils aboutissent dans un hall dont les murs maçonnés sont percés de niche renfermant des d’Azraï. Ils semblent bien être arrivés dans le sanctuaire recherché. Une issue au fond mène à un grande salle avec plusieurs portes de pierre. En s’approchant, ils remarquent des statues d’Azraï, 3 autels et des cadavres sur lesquels sont penchés 3 goules sépulcrales. Le combat débute quand les 4 statues animées détectent des intrus et attaquent. L’une d’elle utilise même un sort stockée de tempête de grêle avec peu de résultat.
Les gardes de pierre sont robustes mais finissent par être détruits ainsi qu’une des trois goules enragées. Les 2 autres sont maintenues à distance par le vade retro de Beload, serviteur de la déesse du soleil.
Alors qu’ils s’apprêtent à les détruire, une porte s’ouvre, laissant entrevoir des arbalétriers orogs. Avant de tirer, ces derniers demandent ce qu’ils font ici. Beload s’adresse à eux dans leur langue mais au même moment Gendar lance un mur de feu pour désorganiser leurs rangs. Le chef ennemi, un colosse armé d’une épée à 2 mains magiques, n’a pas le temps de montrer sa maîtrise au combat. Les orogs sont tous massacrés sauf un qui est ligoté et interrogé. Contre la promesse de la vie sauve et de la liberté, il explique que son groupe a été séparé des forces de Gorgon et qu’ils sont coincés ici et commençaient à manquer de nourriture. Des cultistes tiennent certains parties du sanctuaire. Gorgon a passé une porte magique qui est à présent impassable.
(ci-dessus un combattant orog)
Ils finissent par relâcher l’orog au portail et ouvrir une des portes. La pièce semble vide à part des meubles renversés. Beload remarque une silhouette cachée. Il entame la discussion avec ce qui s’avère être un mage gobelin du culte d’Azraï. Il s’adresse parfois à un autre résident caché. Grâce à ses talents de négociateur, clamant qu’ils sont des ennemis de Gorgon (il montrent un cadavre d’orogs), Beload parvient à en apprendre d’avantage : il faudrait porter des reliques d’Azraï pour passer la porte. Ces objets sont entreposés dans différentes salles du sanctuaire.
Devant leur refus de sacrifier le plus faible d’entre eux sur un des autels du culte, le mage désire proposer aux aventuriers une alliance contre des mercenaires de Gorgon retranchés non loin. Cependant, il doit d’abord en référer à son supérieur.
Gendar veut essayer une puissante anti-magie sur la porte mais il doit se reposer avant. Ils décident donc de quitter ce lieu d’étude impie quelques heures en retournant à la tour où ils ont laissé un campement provisoire avec des soldats et Morhiel…