Pendant ce temps, Vassili cherche ses amis à Chaudron. Il finit par apprendre en fin d’après-midi où ils sont partis. Sans attendre, il part seul sur la route nord. Il atteint l’auberge dans la nuit et entend des conversations à l’étage. Ils retrouvent ses compagnons et Shensen, la barde-druidesse de Sera.
Le lendemain, ils reprennent la direction de Chaudron.
Une fois en ville, ils apprennent à Jenya, la nouvelle grande prêtresse, la triste nouvelle. Cette dernière accuse le coup puis se ressaisit et prend à bras le corps ses nouvelles responsabilités. Il faut retrouver les baguettes de contrôle de l’eau ! Le corps du défunt est exposé l’après-midi aux fidèles pour être incinéré le lendemain à l’aube. Wilfried et Eleonora (qui l’ont connu) et le prêtre Belock bien sûr, sont invités à la cérémonie funèbre.
Les pistes se résument à l’implication de la guilde des Cogneurs des ruelles et à celle de Triel Eldurast une ancienne psychopathe renvoyée du Guet il y a plusieurs années. Alaric apprend qu’elle est passée discrètement à la Pension minute au début du festival. Depuis elle n’a pas été vue en ville. Pendant que le sergent enquête les autres concourent au tir à l’arc (remporté par Iestym devant Vassili et 2 Epées tempête). Le lendemain, c’est Alaric qui remporte la lutte contre Vassili (le grand prêtre de Kirche et un Cogneur des ruelles patibulaire sont 3ème et 4ème).
Entretemps, avant la crémation, Jenya tente de parler à l’esprit de Sarcem via un sort. Pas grand chose n’en ressort. Un localisation d’objet au centre du lac est lancée sans plus de succès. Des rumeurs parlent de la disparition des baguettes alors que des pluies particulièrement fortes refroidissent l’humeur des festivaliers.
Le matin, les aventuriers placardent un avis de recherche. Le midi, ils reçoivent un mystérieux mot qui propose contre 500 marks de donner l’emplacement de la rousse et des baguettes mais il faut qu’une personne vienne seule au Pavillon à minuit. Pressentant un piège, le groupe loue 2 barques et reste à 50 m du bord dans l’obscurité. Vassili quant à lui se rend au rendez-vous. Un jeune bellâtre réclame l’argent avant de donner toute information. Le barbare ne l’entend pas ainsi et l’étrangle en le maintenant au sol. L’homme n’a pas de complices et se présente comme un vendeur d’informations du nom d’Artus.
Il indique effectivement une entrée via un ancien conduit de lave à 60 m sur les pentes du volcan (hors de Chaudron) qui donne dans le repaire de Triel et ses sbires. Il est mis au frais dans la caserne du Guet et les Sentinelles vont chercher l’entrée cachée. Hans et Wilfried sont cependant occupés en ville par d’autres affaires.
Un conduit de lave est effectivement trouvé, qui s’enfonce sous le volcan. Arrivés 150m sous la ville, ils parviennent à une grande caverne avec un lac éclairé par des algues fluorescentes. Une sorte de téléphérique permet de descendre 30 m plus bas, de l’autre côté du lac, où on aperçoit des constructions creusées dans la roche.
(Le repaire dans le volcan – copyright Paizo)
A côté d’un treuil, 2 gardes sont abattus dans une pièce aménagée, avant qu’ils ne donnent l’alerte. Cependant, Diebold, poussé par Vassili, touche un étrange cube au mur qui est en fait le système d’alarme ! Une puissante sirène retentit alors que Iestym actionne le treuil et fait descendre Belock, Vassili et Diebold dans la nacelle.
Illustration de Laurent
(à suivre…)