Ayant quelques difficultés avec les textes codés du journal de Skaven (voir l’article correspondant), nos aventuriers décident de remonter brièvement à la surface. En sortant des cavernes des araignées, ils tombent sur le cadavre d’un bandit, qu’ils avaient vu fuir avec Skaven, gisant dans le couloir. Certaines partie du corps ont été dévorées ! Une chose dangereuse erre dans le complexe…
Ils arrivent en ville sans encombres cependant, et retrouvent Iestym, qui avait été réquisitionné par le Guet pour pister les auteurs d’un meurtre dans une villa noble, et Till, qui a écrit une ode funèbre pour l’enterrement d’Alaric du lendemain. Lachlan est introuvable.
Après quelques soins, ils reprennent l’exploration des cavernes au nord où ils avaient fuit face à un Tyrannosaure squelettique. Fin prêts, Vassili et Iestym chargent, soutenus par Eleonora, Diebold et Till à l’arrière. La gueule immense du mort-vivant laisse de profondes perforations dans les chairs des guerriers mais le monstre finit par être détruit.
Sur la droite, Vassili subi les effets d’une glyphe de garde qui le rend aveugle, les voix de plusieurs zombies se rapprochent : « cerveaux » disent-ils sur un ton monocorde… Eleonora repousse avec conviction ces cadavres animés grâce à sa foi. Ils entendent alors une voix caverneuse qui tente de reprendre le contrôle des zombies sans succès. L’adversaire qui apparaît ne peut être que Tarkilar : un gnoll dans un état de putréfaction avancé dont la cotte de maille et la chaîne cloutée sont littéralement accrochées dans ses chairs. Son regard luit d’une lueur maléfique. Il tente de lancer des sorts divins mais est déconcentré par les rayons ardents de Diebold. Peu d’autres armes l’affectent à part le fléau magique en argent de Triel manié par Vassili, guidé tant bien que mal par Eleonora. Tarkilar absorbe l’énergie d’Iestym avec un toucher de mort, il lacère ses ennemis avec sa chaîne mais il est bientôt acculé. Le dernier chef de la Triade d’ébène périt dans un râle d’outre-tombe.
(Tarkilar par Laurent)
Alors que le groupe fouille la pièce, le bruit d’écailles glissant sur la pierre est détecté s’approchant de l’entrée. Chacun se tient prêt. La créature qui apparaît, mal à l’aise en dehors de son élément aquatique n’est autre qu’un kopru, une race ancienne et maléfique. La partie basse du corps est une queue trifide, le haut ressemble au torse d’un humanoïde et des petites tentacules s’agitent près de la gueule monstrueuse. Ne serait-ce pas l’intelligence alien qui a essayé par deux fois de contrôler mentalement Eleonora puis Vassili ? Alors que le combat commence, une vague de terreur s’abat sur les personnages. Eleonora parvient par chance a apercevoir l’origine du sort : un petit diablotin ailé, un quasit qui se cache et tient dans la main une baguette de contrôle de l’eau. Iestym est pris dans les anneaux du kopru et manque d’être broyé mais les autres en viennent à bout. Le quasit devient invisible et s’enfuit.
Avant de poursuivre, la sagesse les pousse à se faire soigner au temple. Ils repassent à Chaudron laissant Iestym prendre soin de son écureuil Pok pris d’une étrange faiblesse.
D’après le journal de Skaven, ils devraient tomber sur le butin des méchants au delà de la caverne du T-rex. Ils sont momentanément arrêtés par deux ogres zombies qu’ils détruisent. La dernière caverne est illuminée par une flamme éternelle se reflétant dans d’innombrables cristaux pointant sur les parois. Au centre, un sarcophage de pierre noire tranche avec ces lumières multicolores. Deux cadavres décharnées et couverts de vers grouillants se tiennent debout et dégagent une aura de terreur pure. Nos héros trouvent le courage de combattre.
Vassili est touché par une de ces engeances de Kyuss (de funèbres morts-vivants) qui lui transmet un de ses vers. Alors qu’il combat en rage, le ver s’insinue sous sa peau et remonte vers sa tête. Un autre a été littéralement lancé par le deuxième monstre sur Till le hobbit. Ce dernier veut brûler la vermine avec une torche mais il est trop tard. Les deux verts remontent vers les cerveaux et, craignant le pire (les deux cadavéreux étant détruits), les compagnons des deux infortunés tentent de pratiquer une chirurgie d’amateur pour extraire les asticots. Vassili hurle alors que son cerveau commence à être grignoté. Les opérations réussissent in extremis sauvant les 2 amis.
Voulant oublier ces horreurs, les Sentinelles ouvrent le caveau qui renferme des milliers de pièces amassés par leurs ennemis morts. Il ne reste plus qu’à remonter cette fortune.
(à suivre…)