Alors qu’ils espionnent l’ogre en pensant à un plan d’attaque, les aventuriers entendent du bruit derrière eux. Il s’agit d’Heliamson le voleur qui avait fait un détour par le village pour affaires personnelles. Ce dernier a l’idée de modifier le piège plus haut pour y amener l’ogre
Alors qu’ils discutent, le monstre entend justement un bruit et vient vers eux. Ils se replient jusqu’à la tanière du loup. L’ogre se prend le pied dans la cordelette et il est blessé par la chute de rondins. Arrivé à leur hauteur, il voit le nain qui n’a pas trouvé de place où se cacher. Il s’adresse à lui mais les aventuriers lui tombent alors tous dessus et l’achève avant qu’il ne riposte avec son arme démesurée !
Ils ont donc l’occasion de fouiller attentivement les 2 grandes cavernes du fond. Ils finissent par trouver un rocher amovible, cachant grossièrement un tunnel. Ils s’engouffrent et tombent quelques mètres plus loin sur un trou et des barreaux métalliques servant à descendre.
Heliamson prend la tête et se rattrape de justesse quand un des barreaux, saboté cède. En bas, ils aboutissent dans une grande caverne avec 3 issues. La pièce contient des tables couvertes d’ustensiles d’alchimie et des ouvrages sur la magie de conjuration. A droite, les gobelins devinent une petite chambre dans l’obscurité. A gauche, Erik le guerrier entend des coups de marteaux. En s’avançant, il remarque une caverne fermée par une herse avec, à l’intérieur, des cages en bois contenant les 2 villageois prisonniers. Un nain est en train de fabriquer une nouvelle cage. La herse ne peut être ouverte que de l’extérieur…
Pendant ce temps, les autres fouilles les tables. Un livre, avec des notes de l’occupant, leur apprend : que son nom est Suto, qu’il espère, comme son père, découvrir le Codex Ilyum, qu’il compte invoquer un démon nommé Frogroth et qu’il n’a plus qu’à terminer le cercle magique avec l’argent fondu.Le passage en face s’enfonce dans l’obscurité.
Dans la chambre, ils ouvrent un coffre contenant une petite vipère mais personne n’est mordu. Il récupère un journal, 4 améthystes et un anneau portant 10 clés.
Ils finissent par ouvrir la herse et s’adresser au nain. Celui-ci ne semble pas surpris mais se plaint d’être dérangé car il doit terminer ce travail pour son « ami ». Le groupe finit par comprendre qu’il s’agit de l’artisan disparut, qui est charmé. Avec le trousseau de clés, ils délivrent la serveuse ravie d’être libre et le hobbit catatonique.
En voulant prendre un balai dans le laboratoire, ils sont attaqués par ce dernier qui est magique. Erik remarque des mots gravés sur le manche, il lit notamment « spot ». En prononçant ce mot de commande, le balai redevient immobile…
Ils explorent à présent l’issue du fond. Alors qu’ils aperçoivent un champignon géant violet contre une paroi, la plante dérangée par la lumière se met à émettre un sifflement strident. Un peu plus loin une porte leur bloque le passage, elle est bloquée. Ils détruisent le champignon mais leur ennemi a été prévenu.
Après plusieurs efforts, ils débloquent la porte et débouchent dans une caverne de 12m de long. Le centre est occupé par un pentagramme gravé presque terminé. Au fond, une énorme tête démoniaque de crapaud ouvre une gueule béante. Mais surtout, le sorcier qui manigance toute cette affaire est là, en lévitation à 4 ou 5 m près du plafond, en train d’incanter.
Il jette bientôt un œuf au sol mais son sort semble faire long-feu… Les héros se ruent à l’intérieur. Caelcornac et Rowena tentent de l’attaquer grâce à leur magie, tandis qu’Heliamson escalade la paroi près de lui et que les autres lui jettent ce qu’ils peuvent. Suto jette un bêcher contenant de l’argent en fusion sur le voleur qui chute, gravement blessé.
Ils l’abattent finalement avant qu’il ne leur lance un mauvais sort.
En ressortant avec les objets de valeur ramassés, ils retrouvent le gobelin d’élite Gurt. Ils décident de le libérer. devant son désespoir, lui qui est maintenant sans emploi, ils ont pitié et le laisse emmener les moutons pour démarrer une nouvelle vie. Ils peuvent rentrer au village de Dunborg victorieux avec les prisonniers pour fêter cela à l’auberge…