Jeux de figurines en solitaire pour le confinement

Pour freiner le virus, la meilleure solution pour l’instant est le confinement. En attendant de pouvoir refaire une partie avec les copains, il reste une occasion de faire baisser le stock de plomb à peindre mais aussi les jeux en solo. Ils sont aujourd’hui relativement nombreux.

Je vais vous en présenter succinctement quelques uns que j’apprécie et qui se jouent avec des figurines…

All things zombie

Le jeu de survie face à une invasion de zombies. Il est basé sur le système Chain reaction de Two hour wargames qui met l’accent sur des tests de réaction en cascade. Mon 1er compte rendu date de 2009. Spécial zombies.

Black Ops

Le jeu d’opérations spéciales moderne (de la lutte anti-terroriste aux films de ninja voire au futur proche) . Il est édité par Osprey. C’est un jeu tactique d’affrontement à 2 mais les scénarios d’infiltration qui gère le bruit et le comportement des gardes se prêtent très bien au jeu solo. J’y ai déjà joué dans l’univers de Mutant chronicles, Just Cause et même Star Wars. Spécial infiltration.

Blackstone Fortress

Un des derniers jeux autonomes de Games Worshop, des aventuriers de l’univers 40k cherchent à percer les secrets de la Forteresse noire. Très beau matos, mécanismes qui tournent bien, peut-être un peu répétitif à la longue. Notre groupe vient de prendre le 4ème bastion. Spécial fans du 41ème millénaire.

Five parsecs from home

Une série de jeux solo de science-fiction de Nordic Weasels. Des escarmouches contre des aliens à la vie d’un équipage de récupérateurs en passant par la gestion d’un gang. Le côté campagne est très bien géré avec des tables aléatoires, la progression des personnages ou la gestion des ressources. J’ai commencé par Bug hunt et je viens d’acquérir la version post-apo. Spécial Space Opera.

Gloomhaven

N°1 sur le site de référence Boardgamegeek, c’est un jeu de dungeon crawl, par Cephalofair Games, avec près de 100 scénarios. Chacun est un challenge et reste équilibré que ce soit avec 2 , 3 ou 4 aventuriers du niveau 1 à 9. Chaque personnage a son gameplay bien à lui, les monstres ont des tactiques bien distinctes grâce à des paquets d’action différents. Je viens de jouer le scénario 51 après une soixantaine de parties. Issu de campagnes kickstarter, on le trouve maintenant en français en boutique. Un must.

Mars attacks

Le jeu d’affrontement entre envahisseurs martiens et résistants humains, par Mantic. C’est d’abord un jeu d’escarmouche à 2 mais un paquet de cartes permet de jouer contre un martien avec suffisamment d’incertitude. Rapide et loufoque comme les cartes à collectionner des années 60 ou le film, le jeu n’est plus édité mais on le trouve encore en boutiques en ligne. Spécial fun et petits hommes verts.

Nuts

Encore un jeu de 2 hours wargames, cette fois c’est le combat à l’échelle d’une section pendant la 2ème guerre mondiale qui est proposé. Simulation riche sans être complexe et avec ses tables de réaction si propices au solo. Spécial 2ème Guerre mondiale.

Rangers of Shadow Deep

C’est une transposition solo du système de Frostgrave. Cette fois, on joue un ranger et ses compagnons protégeant les marches sauvages d’un royaume. Les scénarios en campagne sont très bien conçus. D’abord uniquement disponible en pdf, la version de luxe imprimée est disponible chez Modiphius. Spécial aventures fantastiques.

Star saga

Un autre jeu Mantic, du dungeon crawl dans le futur. Vous jouez des mercenaires infiltrant en force les labos d’une corporation pas très nette. Ici aussi, on a tout le matériel, des figurines aux accessoires de décor sans oublier les plans en carton. Je l’ai commencé avec mon fils. Peut être joué avec un maître du jeu côté méchants. Spécial Commandos de l’espace.

Tous ces jeux se jouent donc avec des figurines, et sur un terrain à créer avec des décors sauf Blackstone Fortress, Gloomhaven et Star Saga qui se jouent sur un plateau avec des cases ou hexagones.

Je n’ai pas parlé de Fallout Wasteland Warfare que je vas tester cette semaine, ni de Massive Darkness qui s’avère trop facile et avec un système mal conçu au final.

La prochaine fois, nous parlerons pions.

Bons jeux et portez vous bien !

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *