Alors qu’ils approchent du Fort de Lemnjohen dans la province du même nom, les aventuriers sont surpris par un gros basilic primordial. Ce dernier paralyse Erik et s’en prend à leur nouveau compagnon Gurt le gobelin d’élite.
Après quelques flottements, le groupe se ressaisit et repousse la bête, notamment grâce à un coup critique d’Heliamson et au sacrifice de force vitale de Caelcormac qui en appelle à son patron Sezrekan le malfaisant. Ils achèvent le monstre en fuite.
Bientôt en vue du fort, ils sont abordés par une patrouille du Guet qui les reconnaît assez vite. Les rôdeurs sont méfiants depuis l’invasion de la province voisine de Trondelaag par les troupes fidèles à la Sorcière blanche.
Au fort, ils négocient avec la capitaine des lieux, Dagmar Druesbane, une fière guerrière rjurik, et le nain taciturne Gris Oldstone. Ces derniers acceptent de faire reconstruire la tour en ruine en échange de la magnifique fourrure de loup artique qu’ils ont rapporter.
Ils préparent ensuite leur expédition au Dédale de tombeaux (Barrowmaze), un endroit hanté à une demi-journée de marche au nord-est. Gris Oldstone, vieux vétéran de nombreuses batailles et mortelles aventures veut les prendre sous son aile et leur prodigue maints conseils pour leur survie dans cette entreprise. Une veuve leur demande de retrouver l’alliance de son mari disparu là bas et un marchand brecht est prêt à leur acheter diverses plantes rares qu’on pourrait trouver sur place.
L’elfe Caelcormac est le seul à pouvoir passer au 2ème niveau pour l’instant.
Après quelques jours, ils partent à l’aube, en espérant pouvoir revenir passer la nuit dans leur tour effondrée. Sans guide, ils passent 1h30 perdus dans les bois d’épineux autour de leur objectif. Enfin, ils aperçoivent la clairière humide (d’environ 300m de diamètre) et partiellement couverte de brumes, où sont visibles des tertres d’anciens tombeaux anuiréens datant de l’empire:
Les aventuriers s’avancent prudemment du tombeau le plus proche. L’entrée est scellée et il ne semble pas avoir déjà été pillé. Plutôt que de démolir la porte de pierre, ce qui serait très bruyant, Heliamson essaye de creuser au sommet, non loin du porche. Il finit par tomber sur une dalle de pierre qu’il attaque à la pioche. Le remue-ménage attire malgré tout un cadavéreux du côté de Shazam qui n’a rien vu, tout comme Shagrat sensé surveiller de ce côté. Toutefois, Rowena l’a entendu et prévient ses compagnons.
Burt lui brise la moitié du visage et le mort s’écroule. Mais, horreur, un instant plus tard, la chose se relève. Rowena, Erik et Shagrat pris de panique s’enfuient vers le bois. Les autres combattent un moment avant d’en venir définitivement à bout. Heureusement, les fuyards n’ont pas fait de mauvaises rencontres.
Heliamson parvient finalement à descendre dans un couloir menant à une tombe. Un gisant représentant une noble et belle femme occupe le centre d’une pièce sans issue. Après de multiples précautions, ils ouvrent le sarcophage et découvre un squelette et 3 fioles transparentes qu’ils emportent.
Ils aperçoivent 3 autres tertres plus loin. Le premier a son portail fracassé et ils préfèrent ne pas descendre l’escalier qu’ils devinent à l’intérieur.
En s’approchant des tombeaux plus à l’est, ils voient entre les nappes de brouillard un grand tertre central, entouré de pierres levées et où aboutit un chemin bordé de cairns (venant du sud-ouest). Ils s’en écartent et sont alors attaqués par 2 crapauds géants venant de la zone marécageuse du nord-est. Les créatures tentent d’avaler Shagrat qui était un peu à l’écart.
Ils prennent le dessus et terrassent les bêtes immondes.
Ils explorent un autre tombeau scellé en utilisant la même méthode. Heliamson se plaint d’être le seul à creuser et Erik lui prête main forte. Cependant, c’est l’ancien tisserand qui descend seul en éclaireur. Il aperçoit au bout du couloir des alcôves occupées par des guerriers squelettes immobiles. Au fond, une lame décorée de pierreries repose sur une sorte d’autel. Heliamson jette des pierres qui font s’effondrer les 2 premiers squelettes. Quant il s’avance pour faire la même chose sur la 2ème paire, les choses changent. 4 squelettes animés se jettent vers lui mais ses compagnons ont le temps de le hisser avec la corde qu’il s’était attachée autour de la taille…
(à suivre.)