Les aventuriers décident de repartir au fort avant la tombée de la nuit. Le retour dans l’après-midi se déroule sans encombre et ils arrivent en vue du hameau. Ils remarquent un habitant revenant de son jardin avec des légumes géants sur sa charrette à bras. Ce dernier, nommé Gunnar, ne s’explique pas le phénomène qui a eu lieu dans sa seule parcelle. Il partage avec les autres habitants cette récolte miraculeuse. Le groupe apprend également que le cordonnier Olaf a disparu la veille au soir en quittant la taverne. Ils échangent alors quelques mots avec la capitaine Dagmar Druesbane. Ils passent la nuit dans la tour en ruine devenue leur propriété. Mais avant de dormir, vers minuit, Rowena organise une cérémonie et demande l’aide de Karesha qui leur envoie sa bénédiction. Ils espèrent trouver d’avantage que cet anneau d’or et ces parfums découverts la veille dans un tombeau.
Ils prennent donc la direction du complexe de tombes maudites un peu avant l’aube.
Arrivés sur place sans encombre, ils redescendent dans le couloir menant au tombeau avec les gardiens squelettes. Les bénédictions de Rowena et la réussite critique des jets de flamme de l’elfe Caelcormac leur permet de vaincre. Le dernier squelette qui irradie bizarrement un froid glacial est terrassé par Heliamson.
Ce dernier se saisit alors de l’épée large incrustée de joyaux qu’ils avaient aperçu sur le présentoir au fond. Curieusement aucun défunt ne repose ici. Aucun passage secret n’est découvert.
Ils vont ensuite sur un tertre sans porte espérant y révéler un tombeau inviolé. Après 1h30 de travail avec pelle et pioche, ils aperçoivent un cadavre s’approcher d’eux d’une démarche maladroite, sortant d’un banc de brume. Shazam le magicien du sud le foudroie à l’aide de ses projectiles ressemblant à des aigles translucides.
Une heure plus tard, ils découvrent enfin la porte ensevelie et creusent un passage vers l’intérieur, par le plafond du couloir. Heliamson est encore le premier à descendre et tente de détecter d’éventuels pièges. A la lueur tremblotante d’une torche, il devine la salle funéraire avec 4 colonnes de pierre noire sculptées en forme de guerriers, une pierre tombale et un bol.
Le reste du groupe le rejoint et tous avancent prudemment. Ils observent alors un étrange phénomène : les flammes de leurs torches prennent une vive couleur pourpre. Après quelques instants, ils remarquent que cela ne se produit que dans certaines zones qui semblent mouvantes. Shazam utilise ses pouvoirs pour analyser la magie. Il voit avec émerveillement une sorte de courant de mebhaighl qui traversent les murs. De plus, il les prévient que 2 colonnes sont magiques. Craignant que les sculptures ne s’animent, Heliamson cache les yeux de l’une avec un bandeau. Erik essaye, lui, de détruire les yeux de l’autre avec sa dague, mais il glisse et la laisse tomber. Alors qu’il se penche les 2 golems prennent vie et attaquent !
Caelcormac qui frappe l’une d’elle de son épée de mithril découvre avec horreur que son arme reste bloquée dans la statue. Heureusement, les sorts d’attaques détruisent les gardiens. Dans le bol, le voleur ramasse une douzaine de pierres précieuses dont 2 de grandes valeurs. Rien d’autre d’intéressant n’est découvert. Ils en profitent pour se restaurer.
Plus au sud, ils inspectent 2 tombeaux scellés proches du grand tertre central.
Le premier contient une simple pierre tombale. En la poussant légèrement, Erik voit des pieds putréfiés qui se mettent à remuer. Caelcormac crie de sauter sur la pierre pour empêcher le cadavéreux de sortir. Plusieurs aventuriers s’empilent donc sur la tombe tandis que les autres piquent et brulent à la torche les jambes du mort-vivant…
Une fois sûrs d’avoir occis la chose, les pilleurs récupèrent sur lui un collier d’or et un anneau.
Le 2ème tombeau scellé révèle 2 corps drapés posés sur des dalles. Tout est tranquille et ils ramassent quelques pièces d’argent dans des bols et 2 amphores décorées.
(image copyright Greg Gillespie)
Dehors, des bancs de brume stagnent encore en ce début d’après-midi. Une légère bruine tombe sur les aventuriers crottés de boue. Cette journée de pillage a été plus fructueuse. Ils décident de prendre le chemin du Fort et laisse le tombeau central pour une autre expédition.
Hélas, en longeant la forêt non loin des tombeaux, ils sont attaqués par l’Ours-hibou réputé rôder aux alentours. La bête, aussi grosse qu’un grizzly et pourvu d’un énorme bec, se jette sur Erik du haut d’une branche. L’armure du guerrier le sauve et la mêlée s’engage. Caelcormac parvient à placer une botte à l’épée mais l’ours-hibou enragé l’éventre en retour et l’elfe s’écroule les boyaux à l’air ! Aussitôt Rowena tente et réussit un miracle, la blessure mortelle est soignée par la magie divine tandis que les autres achèvent la créature magique. Caelcormac affaiblie garde une énorme cicatrice en travers du ventre
(à suivre.)