The emerald enchanter (1) – 27/04/13

Au Hameau de Lemnjohen, les aventuriers enquêtent sur les légumes géants et sur la disparition du cordonnier. Heliamson découvre des empreintes profondes près de la cabane du villageois. Après les avoir suivies 30 min, il est certain qu’elles se dirigent dans les terres mortes à l’est. A la taverne, ils apprennent que le seul élément notable de cette désolation, est la citadelle d’un enchanteur. Ce mage reclus aurait à son service des golems d’émeraude.

Renseignements pris auprès du Guet, il semblerait que d’autres disparitions auraient eu lieu aux alentours. La capitaine Dagmar Druesbane ne peut envoyer des hommes car elle a missionné tous ceux disponibles avec le guerrier nain Gris Oldstone au nord, afin de découvrir ce que préparent les agents de la Sorcière Blanche.

Ils décident donc d’aller voir ce sorcier avant de retourner piller les Tombeaux. 4 jeunes gens veulent se joindre à eux. Il s’agit de Thor le mercenaire, Albrecht l’astrologue, Halmied le teinturier halfling et Markov le tailleur de pierre nain.

Le groupe parvient après 3 heures de marche, à travers du terrain difficile et aride, en vue de l’édifice à l’architecture étrange. Positionné au bord d’une falaise, la citadelle ne montre qu’un moyen d’entrer, une double porte de plomb gardée par 2 statues d’hommes rjuriks armés. Ces gardiens semblent fait d’émeraude brute et sont plus vrais que nature.

Ils espionnent quelques heures, mais aucun mouvement ou évènement ne vient troubler leur surveillance. Ils finissent donc par s’approcher des portes. A une douzaine de mètres, les 2 sentinelles chargent sans autre avertissement. L’une d’elle fracasse le thorax du nain et un bruit sinistre de côtes brisées se fait entendre. Agonisant, le tailleur de pierres est sauvé in-extremis par Rowena qui referme la blessure mortelle.

Malgré la dureté des automates, les héros en viennent à bout. Le premier qui est détruit tombe en centaines d’éclats au sol. Bizarrement, le deuxième se transforme lui en homme de chair qui lâche dans un souffle : « Thesdipedes connaît le nom… » avant de succomber. Heliamson parvient à récupérer quelques morceaux d’émeraude de valeur dans les débris.

Un rapide tour du bâtiment ne révèle aucune autre issue. Le voleur crochète donc la serrure et ils découvrent un long hall aux parois complètement couvertes de mosaïques représentant les exploits d’un magicien vert. Le nain et le mercenaire inspectent le sol tandis que le hobbit examine 2 trous de 30 cm à hauteur d’yeux qui révèlent des passages latéraux parallèles aux murs. Les autres restent en retrait. Après quelques instants, un souffle magique parcourt la pièce et des centaines de carrés de mosaïque se décrochent et commencent à s’agglomérer pour former un golem humanoïde qui les attaque.

Tout en frappant du poing, il draine d’avantage de mosaïque des murs pour créer 2 petits êtres, et pour se régénérer. La bataille s’engage mal avec le mercenaire Thor qui a le crâne fracassé. Alors que son cerveau s’écoule sur les dalles, ses compagnons frappent la chose et la font rapetisser à chaque paquet de carrés brisés.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Shazam brule la chose avec son nouveau sort appris de Caelcormac. Rowena donne elle force et courage à ceux autour d’elle grâce à une puissante bénédiction de Karesha. Les 3 entités magiques sont terrassées et Heliamson crochète une autre double porte.

Ils parviennent dans une confortable antichambre, richement meublée et décorée. Ils inspectent les lieux, quand la plaque de verre teinté sur la grande table du fond laisse entrevoir un mouvement : 2 crânes verts dotés de petites ailes de chauve-souris sortent de ce qui semble être un portail magique. Il sont rapidement suivi d’un petit homme, plein de pustules, en tenue de magicien et complètement vert lui aussi. Avant qu’il ait pu réagir, Rowena et Caelcormac qui étaient à côté de la table, le blessent grièvement. Erik tente en vain de briser la plaque tandis que Gurt s’élance et achève le lanceur de sort. Les crânes sont détruits avant d’avoir pu s’éloigner. Auraient-ils tuer le maître des lieux ?

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Après avoir inspecter le portail, Rowena et Shazam comprennent son fonctionnement et se téléportent grâce à lui en emportant leurs compagnons. Ils se retrouvent tous dans une pièce dotée d’une énorme boule de cristal au plafond. Shazam se concentre et voit dans celle-ci le cordonnier disparu qui est dans une cellule. Deux couloirs sortent de la pièce.

En explorant l’un des deux, ils accèdent à une chambre qui contient les grimoires du sorcier et un lit. Plus loin dans cette direction, ils arrivent dans une très grande pièce contenant 4 énormes vasques où bouillonnent un liquide vert. Des tuyaux en cuivre sont reliés à ces récipients, et sortent d’un puits au sol couvert d’une grille. Au plafond 4 cages suspendues contiennent 2 femmes et 2 hommes peu vêtus. Une machinerie et des chaînes doivent permettre de faire descendre les cages entièrement dans les bassins. Des crânes verts volettent dans la pièce mais ne réagissent pas et semblent en attente d’instruction. Les prisonniers appellent à l’aide. Une fois délivrés ils racontent leur calvaire. D’autres ont été transformés en eidolons d’émeraude en étant plongés dans les bassins. Un des rescapés présents n’est autre que le chasseur Fingren de leur hameau natal Stromberg. Les aventuriers les interrogent sur la disposition des lieux et sur l’accès aux cellules.

Heliamson descend seul dans le puits et en revient blanc comme un linge quelques minutes plus tard. Il dit être arrivé dans des cavernes naturelles. Les tuyaux de cuivre suivent un boyau et sont insérés dans l’abdomen d’une sorte de créature démoniaque blanche de près de 5m de haut. Cet être est retenu dans un cercle magique par de fines chaînettes en or. Heliamson a entendu une voix dans sa tête qui disait être la créature prisonnière. Elle demande de l’aider. Elle aurait été trompée par l’Enchanteur qui l’a amenée ici et le vide peu à peu de sa vie pour ses expériences. N’osant libérer le monstre seul, Heliamson est revenu.

Ils décident d’explorer le rez-de-chaussée avant de revenir plus tard. Les prisonniers leur ont indiqué qu’un monstre d’émeraude, mi-homme mi-scorpion garde le 2ème couloir partant de la salle à la boule de cristal, non loin d’un escalier. Ils repartent donc dans la salle d’attente au portail pour atteindre par là les cellules.

En passant dans le couloir aux murs de pierre noire, via la porte de gauche, ils sont toutefois assaillis par des esprits capturés dans la pierre…

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Campagne DCC RPG, Résumés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *