(image copyright Wizards of the coast)
La classe DCC de gobelin moyen (ou hobgobelin) de Cérilia est basée sur celle du nain avec plusieurs modifications :
Dé de vie : 1d10
Alignement : n’importe lequel
Maîtrise des armes : hache d’armes, épée longue, masse, épée à 2 mains, arc court et long, dague, épée courte, fronde, gourdin, hache, javelot, lance, fléau. Jusqu’à armure demi-plaques (half plate)
Infravision : 30′
Déplacement silencieux : le gobelin moyen peut se mouvoir discrètement (voir voleur).
Mal considéré : selon les régions, le gobelin peut-être mal vu, voire pourchassé en raison de sa race, particulièrement par les nains et les elfes.
Chance : au 1er niveau, le bonus de chance s’applique aux jets d’attaque d’un type d’arme (ex : épée longue). Il reste constant, même si la chance change plus tard.
Exploits guerriers : le gobelin moyen peut faire des prouesses martiales comme un guerrier
Langues : au 1er niveau, le gobelin connaît la langue humaine de la région, le gobelin et une langue supplémentaire (en plus de celles gagnées avec les bonus d’intelligence).
Gobelin moyen | |||||||
Niveau | Attaque | Critique | Dé d’action | Réf. | Vig. | Vol. | Mouvement silencieux |
1 | +d3* | 1D10/ III | 1D20 | +1 | +1 | +1 | 0 |
2 | +d4* | 1D12/ III | 1D20 | +1 | +1 | +1 | +1 |
3 | +d5* | 1D14/ III | 1D20 | +2 | +2 | +1 | +2 |
4 | +d6* | 1D16/ III | 1D20 | +2 | +2 | +2 | +3 |
5 | +d7* | 1D20/ III | 1D20 | +3 | +3 | +2 | +3 |
6 | +d8* | 1D24/ IV | 1D20+1D14 | +4 | +4 | +2 | +4 |
7 | +d10+1* | 1D30/ IV | 1D20+1D16 | +4 | +4 | +3 | +5 |
8 | +d10+2* | 1D30/ V | 1D20+1D20 | +5 | +5 | +3 | +6 |
9 | +d10+3* | 2D20/ V | 1D20+1D20 | +5 | +5 | +3 | +6 |
10 | +d10+4* | 2D20/ V | 1D20+1D20+1d14 | +6 | +6 | +4 | +7 |
* le dé est lancé à chaque attaque et donne un bonus au toucher et aux dégâts
Occupations (et équipement de départ) :
- Chasseur (arc court 1d6 et fourrure de cerf)
- Dresseur (massue 1d4 et poney)
- Boucher (hachoir 1d6 et côte de bœuf)
- Forgeron (marteau 1d4, tenaille)
- Bûcheron (hachette 1d6, fagot de bois)
- Brigand (épée courte 1d6, armure de cuir CA+2, malus -1, maladresse 1d8)