People of the pit (4) – 09/04/14

Le groupe préfère ne pas traverser la salle du crapaud géant démoniaque et laisse donc Arnys seul partir de ce côté. Il longe de grandes jarres dans un couloir et tente d’éviter des plaques de pression au sol. Mais il en déclenche une qui referme le passage derrière lui. Après un coude, une double porte donne sur une salle hexagonale aux parois de marbre noir brillant. Le sol est couvert du même motif formant un labyrinthe. Après l’avoir traversé, Arnys ouvre une autre double porte et se retrouve face à un pont-levis (du bon côté) qu’il fait descendre à l’aide d’une manette. Celui-ci surplombe une faille profonde où s’agite des dizaines de tentacules de Palimdybis. Parfois certaines remontent jusqu’au pont. Arnys, qui est très faible, tente cependant la traversée. Il a la chance et atteint un tunnel naturel, en face, qui grimpe avec une forte pente. Le sorcier passe à côté de 4 ouvertures murées et entend des lamentations provenir de l’une d’elle. Cependant, il ne prend pas de risque et continue pour aboutir au gouffre embrumé par lequel ils sont arrivés. Il devine le ciel étoilé au dessus de lui. L’air est frais mais nauséabond. Le chemin de corniche est malheureusement effondré ici et Arnys ne peut plus user de ses jambes de grenouilles aujourd’hui. Il décide alors de se replier dans le boyau et d’attendre l’aube, espérant ne pas se faire attaquer d’ici là…

De leur côté, les autres aventuriers font marche arrière et empruntent le motif de téléportation pour revenir à côté de la chapelle où sont restés Vertianis le hobbit, Ulthor le rôdeur et quelques villageois. Pendant que certains combattaient les sectateurs et le toan au niveau supérieur, Vertianis a eu le temps de récupérer des topaz serties sur la statue et découvrir un passage secret menant à un espace derrière celle-ci. L’endroit doit permettre à un prêcheur de faire « parler » la statue tout en surveillant les disciples dans la salle.

Une fois réuni, le groupe part vers le conduit vertical occupé par l’immense tentacule-ascenseur. Ils descendent tant bien que mal pendant 20 minutes pour parvenir à un tunnel horizontal (le boyau continue aussi vers le bas). Ils explorent le tunnel et arrivent à un croisement avec 3 chemins possibles. En face le passage grimpe vers un étroit trou. Vertianis s’y engage et évite de justesse un piège avec une énorme lame qui aurait pu le couper en deux. Au delà, il traverse un enchevêtrement de tentacules de pierre pour finir au pied d’une énorme statue d’une créature tentaculaire indicible (voir image ci-dessous). Un autel verdâtre occupe le fond de la salle. Vertianis, sur ses gardes, inspecte ce lieu impie.

Les autres explorent les 2 autres passages. L’un mène à un nouveau motif de labyrinthe à activer. L’autre aboutit à une caverne ronde contenant des paillasses et un coffre. Un fidèle sans visage de Palimdybis y est embusqué et attaque mais le combat tourne rapidement au désavantage de l’humanoïde en robe jaune. Le coffre contient des vêtements de la nourriture et des substances alchimiques.

Ils empruntent alors le labyrinthe de téléportation qui les renvoie au motif adjacent à la chapelle, sauf pour Vertianis qui a pensé au temple et qui s’y retrouve et pour Malastar qui rêve de construire un sanctuaire pour le chaos (influencé par son épée magique) et se retrouve dans le tombeau aux fantômes. Il y remarque une dalle avec le symbole à 8 flèches. L’elfe parvient à la subtiliser avant que les esprits du chaos ne le vident de ses forces. Il commence ensuite une longue descente pour retrouver les autres. Vertianis reprend le téléporteur et rejoint le groupe qui doit redescendre par le tentacule.

Continuant cette fois vers le bas, ils parviennent à un réseau de cavernes embrumées et entendent un grondement sourd et d’étranges gémissements devant eux. Ils avancent prudemment et aperçoivent bientôt des huttes construites sur un espace en bordure d’un abîme. Les sons proviennent de plus bas. En approchant, ils découvrent une vision d’horreur (voir l’illustration à agrandir ci-dessous – copyright Goodman Games) :

Sur un promontoir en pente, un sectateur en robe bleue, et à la face couverte de petites tentacules, dirige une cérémonie, assisté de 2 subalternes, d’un monstre toan et d’une dizaine d’êtres rachitiques, à la peau grise couverte de pseudopodes et sans yeux – le peuple de l’abîme. Ils détiennent la frêle Inga qu’ils comptent visiblement sacrifier à Palimdybis. Face au cataclysme qui s’annonce, nos apprentis héros s’élancent au combat. Le chef ennemi invoque 3 tentacules qui essayent sans succès de les attraper. Cinq petits êtres poussent la vierge vers le gouffre tandis que les autres chargent les intrus :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Malastar arrive sur les lieux pendant le combat. Esmée réussit elle à faire fuir le toan géant grâce à un masque magique de terreur. La lutte est acharnée et plusieurs aventuriers tirent sur le maître de cérémonies avec leurs armes de jet espérant démoraliser le culte. Plusieurs projectiles et sorts finissent par avoir raison du sinistre personnage, son cadavre est emporté par les tentacules du titan. Ce dernier remue dans tous les sens et commence à détruire l’immense caverne. Malastar qui a entendu des prisonniers dans une tente les libère mais finis écraser par des rochers. Les autres arrivent à se replier dans le tunnel. Une fois l’effondrement stabilisé, ils remarquent qu’une pente s’est créée jusqu’à la surface. Le boyau vertical n’est plus utilisable sans la tentacule encordée.

Les héros victorieux sortent pour annoncer la bonne nouvelle au hameau. Ils retrouvent Arnys pour le banquet final.

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Campagne DCC RPG, Résumés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *