People of the pit (3) – 25/02/14

Les aventuriers installent donc un campement à 30 min du gouffre avec les 7 prisonniers libérés.

Parmi ceux-ci, Hedda la petite rousse au nez cassé décide rapidement de partir pour Toreles au nord de la faille avec son cousin Boden le chasseur très affaibli. Le vieux Rainer le borgne va annoncer la mort de Jobb à son oncle, le chef de leur hameau. Chacun prend d’ailleurs un instant pour penser aux 2 compagnons morts face aux fantômes des guerriers du chaos : Egill, fils de Grim le chauve, le druide de la Flèche émeraude qui racontait si bien des histoires et des devinettes, une force de la nature ; et Jobb le fermier laid et effacé mais fort comme un ours.

Les autres prisonniers sont prêts à les aider et à se venger de leur captivité. Il s’agit de : Alvin un fermier du clan, Jan d’Hollingholmen le marchand de poissons fumés corderie et bière de Stjorvik ; Ingram le vagabond à la voix nasillarde et à la mauvaise haleine ; Dunmor Topazblanche le mineur nain à la recherche d’or.

Le groupe prend du repos en montant la garde. Le soir venu, ils retrouvent Rainer, revenu du hameau avec des victuailles. Une personne l’accompagne,  la vieille sorcière Esmé de leur communauté. Elle vit un peu à l’écart dans une chaumière délabrée. Diseuse de bonne aventure ou fournisseuse en filtres d’amour et autres décoctions, on dit qu’elle sert Hécate la sinistre patronne des sorcières (personnage de Valérie).

Pendant la veillée, les personnes enlevées donnent plusieurs informations. Les sectateurs commandent parfois au tentacule couvert de cordage et se déplacent ainsi très rapidement entre les étages. Des rjuriks étrangers sont venus se joindre au culte. Alvin leur apprend même que Poul, le dépravé du clan, est ici et qu’il l’a vu avec le visage changé. La peau commençait à lui recouvrir les yeux et il portait la robe grise des acolytes de Palimdybis, le monstre qu’ils vénèrent. La jeune vierge Inga, fille de Thorvald, était à la roue il y a 2 jours mais on ne l’a pas revue depuis qu’elle a été emmenée en bas…

Le groupe augmenté (7 aventuriers et 4 suivants) se met en marche au crépuscule et rejoint l’abyme sans rencontrer âme qui vive. Ils redescendent à la roue et explorent le couloir au sud. De nombreux embranchements et portes s’offrent à eux dans ce qui doit être les quartiers des sectateurs en robe grise :

Tout semble désert. Ils découvrent 2 dortoirs puants, une remise, une salle à manger. Et puis, dans un atelier, ils tombent sur un premier sectateur seul, que Rognon élimine prestement. Plus loin, ils tombent sur une salle avec 2 fourneaux où s’activent 2 fidèles qui font cuir la poudre des ventouses broyées. Ils attaquent et les charbons ardents volent. Les aventuriers prennent le dessus rapidement et jettent un des 2 ennemis dans un four. Ils poursuivent dans un laboratoire contenant de la poudre vivante et des potions de couleur dont ils se méfient.

Plus loin, ils sont bloqués par un bassin emplie d’une boue brune. Arnys finit par utiliser la magie de Bobugbubilz pour se faire pousser des jambes de grenouilles et traverser rapidement :

Bien lui en prend car le liquide est corrosif. Au delà, il remarque que cette partie finit en cul-de-sac avec une salle ovale contenant des meubles en forme d’œufs rembourrés de tissu. Ils font demi tour et ouvrent une porte au nord-ouest. Ils entrent alors dans ce qui ressemble à un sanctuaire où 3 sectateurs prient. Ils les attaquent de dos face à une grande idole tentaculaire :

Au nord un passage mène à un couloir circulaire dont les parois contiennent 7 renfoncements en forme d’œufs. Rognon se targue de se téléporter via ces cavités et réussit à disparaître en se concentrant. Les autres suivent sauf 3 suivants et Vertianis qui continuent d’inspecter le sanctuaire…

Les personnages télé-transportés se retrouvent dans une salle circulaire avec un étrange motif au sol formant une sorte de labyrinthe. Rognon y pousse Arnys le fangeux qui reçoit une décharge électrique et manque de mourir, sauvé in extremis par Esmé et son cataplasme. Ils parviennent à suivre le labyrinthe et sont de nouveau téléportés.

Ils arrivent au compte goutte dans une longue salle où on devine le même motif à terre. Une grande double porte est visible au fond. Elle donne sur un vestibule avec une autre double porte. Mais, alors que seuls Rognon et Arnys sont là, des sectateurs rouges, un monstre de 3m de haut et un chef jaune apparaissent de nulle part. Le maître les maudit tandis que les autres incantent, laissant le toan énorme (comme celui aveuglé et tué dans les cavernes) les charger :

Esmé puis les autres les rejoignent dans ce difficile combat tandis que le maître a disparu. Rognon roule entre les jambes de la bête pour abattre les sectateurs rouges. Un tentacule a été invoqué et a ouvert la double porte. Esmé tente de terroriser le monstre grâce à un masque mystique d’Ekim, mais il résiste miraculeusement. Leurs autres sorts ratent lamentablement. Arnys et Esmé en appellent alors à leurs patrons respectifs et un démon mineur de Bobugbubilz apparaît. Les armes et la langue du crapaud démoniaque finissent par avoir raison des habitants du gouffre.

Quelle n’est pas leur surprise de découvrir un autre démon du seigneur des marais, bien plus gros cette fois, dans la salle suivante, qui leur tourne le dos :

Il communique avec eux par télépathie et ils comprennent qu’il garde l’accès à la pièce d’où ils viennent mais peut les laisser partir dans l’autre direction. Arnys s’aventure seul dans le couloir au delà…

L’aspect de la roche qui les entoure leur fait penser au niveau supérieur, celui donnant sur la surface les 2 petits temples et la caverne au lézard géant…

(à suivre.)

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Campagne DCC RPG, Résumés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *