Toujours accompagné de Grr’Woof-nub l’hybride, les aventuriers poursuivent l’exploration du Dédale.
Six cryptes sont accessibles depuis le couloir au sud de la salle de obélisque. L’une cachait des goules qu’ils ont pourfendues. La deuxième avec une porte entrouverte est vide.
La porte de la suivante est verrouillée mais Heliamson la crochète habilement. A l’intérieure, 4 sarcophages ouverts sont emplis d’une eau noire qui suinte du plafond. En sondant l’une des tombes Rowena dérange un squelette couvert de minéraux sombres calcifiés qui le rendent plus solide. Trois autres squelettes fossiles s’en prennent également aux intrus.
(image copyright Greg Gillepsie)
Les pilleurs se battent sans toutefois attirer de monstres errants. Une fois vainqueurs, ils récupèrent quelques pièces d’or au fond des sarcophages.
En explorant la quatrième, ils aperçoivent un squelette allongé couvert d’une moisissure jaune. En s’approchant, Erik et Aunders sont attaqués par le squelette animé. Et surtout, un nuage de spores l’entoure et les affaiblis. Le mort-vivant est rapidement occis mais ils se sentent contaminés. Heureusement, Rowena parvient à faire disparaître les spores logées dans leurs poumons.
Une autre crypte préservée révèle un cadavre non réanimé et une tablette runique. Elle semble décrire un sortilège de mage.
Le dernier tombeau verrouillé contient un unique sarcophage en partie brisé. Rowena s’en approche quand un cobra sort la tête de son repaire et crache en direction des yeux.
Elle résiste mais elle est mordue juste après. Elle perd la vue et commence à invoquer Karesha pour se soigner. Erik coupe le serpent en deux et inspecte la tombe avec Aunders. Hélas, elle contient encore 2 autres cobras. Cette fois, c’est le paladin qui est mordu. Non seulement il devient aveugle mais fait un arrêt cardiaque et est sauvé de justesse par la prêtresse. Une fois débarrassés des reptiles, ils trouvent 2 calices en or au milieu des ossements du mort.
En prenant la porte ouest depuis la salle de l’obélisque, ils découvrent une longue salle d’où partent 6 étroits corridors parsemés de niches aux formes géométriques. Rowena qui s’est avancée manque de tomber au fond d’une trappe.
Ils décident ensuite d’ouvrir la porte opposée. Des corridors identiques sont visibles à droite et une herse rouillée à gauche, mais ce qui attire leur regard, c’est un homme de dos assis et levant le bras. Il est immobile. Erik s’en approche prudemment quand Heliamson devine la silhouette cubique d’un blob transparent de 3m de côté. Le cadavre est à l’intérieur de ce cube gélatineux qui attaque Erik par surprise.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Une brûlure acide le marque au bras. Heliamson tire un carreau d’arbalète dans la chose tandis que son compagnon se replie. Le groupe fuit en fermant la porte.
Ils reviennent de l’autre côté pour piller les niches. Cependant des squelettes reposant là s’animent et attaquent. Le groupe se recule pour combattre en surnombre un seul adversaire à la fois. A un moment, Heliamson et Erik craquent face à la force négative de ces morts-vivants. Le voleur a la mauvaise idée de partir vers la pièce où rôde le cube gélatineux. Rowena le suit et doit combattre l’horreur aux multiples pseudopodes. Elle se réfugie dans un boyau pris par son ami. Grâce à un sort de toucher glacial elle tue le monstre qui finit liquéfié et ne laisse qu’une flaque gluante et le cadavre du pilleur rjurik.
Bientôt, tous les corridors sont nettoyés des squelettes et la fouille peut commencer. Ils pillent de nombreuses richesses dont une amulette représentant un chêne, ainsi que d’étranges champignons couvert de gouttes de liquide rouge…
Au fond du dernier couloir maçonné, ils remarquent un petit tunnel naturel. Après quelques mètres, ils tombent sur une porte. Derrière celle-ci, leur lumière révèle un cadavre décomposé étalé sur une dalle de granite. A ses côtés, une hache et un bouclier magnifiques attirent les aventuriers. Mais un froid blessant atteint Aunders et Erik quand le cadavéreux au regard dément se lève. Il se jette sur Erik et tente de l’étrangler. Une fois son étranglement réussie, rien ne parvient à lui faire lâcher prise, même quand les guerriers l’abattent. Avec horreur, le mort occis s’anime à nouveau. C’en est trop pour Rowena et Erik qui fuient terrorisés. Erik est ralenti par le cadavre toujours accroché à lui. Ils finissent par en venir à bout.
Ils explorent alors les passages à l’est. Là, aucun ossement ne bouge tandis qu’ils fouillent. Ils soulèvent la grille rouillée et inspectent les deux cryptes au delà. De nombreuses toiles d’araignées couvrent les murs. La porte du premier tombeau est fracassée. La pièce au delà est couverte de fresque et des débris jonchent le sol. Quelque chose brille au fond. Heliamson entre en sondant le sol de sa perche mais le danger vient du plafond au dessus de l’entrée où 3 énormes tarentules de 60 cm l’agressent. Leur venin est puissant et Aunders est prêt de mourir dans la mêlée qui suit. Ils finissent par l’emporter mais le butin est maigre, quelques pièces de cuivre. L’autre crypte vide a déjà été pillée.
Cette fois, ils décident de remonter à la surface. Ils retrouvent Gurt dans le tumulus central en haut de la corde. Ils traversent sans encombre la combe embrumée jusqu’à la tour du mage-astronome (tous les 4 peuvent passer de niveau).
(à suivre.)