Beload Golan, érudit d’Avani, cherche donc un portail en Ghoere pour passer dans le plan parallèle des ténèbres. Il poursuit le baron illégitime Gavin Tael actuellement contrôlé par le Possesseur, un des 9 Perdus. Ces anciens sorciers d’Azraï avaient disparus lors du cataclysme au Mont Deismaar il y a 1500 ans. Il semblerait que certains soient devenus des seigneurs du plan de l’ombre où il complotent pour tenter de revenir vers le monde d’Aebrynis qui leur est interdit.
Beload trouve un passage dans un mausolée non loin de la capitale Bhalaene. Il découvre qu’une partie du territoire de Ghoere sur le plan parallèle est effectivement le domaine du Possesseur, un ensorceleur demi-fiélon très puissant. Il a à son service des rejetons, parodie d’elfes portant des ailes de chauves-souris et de nombreux démons. Des humains, des morts-vivants ou des hobbits forment la malheureuse population du domaine.
Notre héros trouve la trace des troupes de Ghoere passées de l’autre côté. Ils sont descendus au sud avec Gavin Tael à leur tête.
(portrait de Gavin Tael)
Aucun Seigneur de Domaine ne peut sortir de celui-ci, il est à la fois sa propriété et sa prison comme sur Ravenloft. Le Possesseur n’a donc pas pu les suivre en Verbreck, un territoire couvert de forêt où la maigre population humaine se terre, craignant les lycanthropes supérieurs seigneurs du lieu et ennemis du Possesseur. Gavin Tael reste sous le contrôle du Perdu via l’amulette qu’il porte.
Au fur et à mesure de son voyage, Beload voit d’étranges choses dans ce monde régit par la Semblance (la réalité n’est pas fixe et peut être manipulée ou dissimulée par le plan lui-même ou les êtres qui ont cette capacité plus ou moins développée). Il observe ainsi des zones de gravité inversée, la vision d’un ami mort, des créatures d’ombres ou perverties. Il est impossible d’y détecter le bien ou le mal. De plus, la nécromancie et la magie d’ombre y sont plus fortes.
Les troupes se sont frayés un chemin dans les bois où quelques escarmouches ont eu lieu. En sortant de la forêt à plusieurs dizaines de kilomètres au sud, quittant ainsi Verbreck, Beload aperçoit au loin le campement de l’armée formée de 2 compagnies de cavaliers et une compagnie d’archers.
Alors qu’il espionne les troupes au repos, Beload remarque, grâce à sa robe aux 1000 yeux, 3 formes derrière lui qui s’approchent de l’orée de la forêt très discrètement. Ce sont 2 loups garous sous forme hybride et un loup blanc géant. Il sent alors une présence terrifiante sur sa droite. Un cavalier noir encapuchonné apparaît à 20m, sa monture ressemble à un palefroi d’enfer et une brume glacée glisse en permanence sur le sol autour de lui. Il scrute le campement au loin sans prêter garde aux 3 garous qui se recroquevillent de peur. Serait-ce le fameux Cavalier du froid qui parcoure le plan de l’ombre et dont on dit qu’il en serait le véritable maître ? Beload entend soudain une voix dans son esprit qui lui dit :
« Seul l’abandon de toute moralité peut permettre la poursuite complète de la connaissance… »
Le Cavalier part ensuite en se fondant dans les ombres laissant les 4 spectateurs paralysés d’effroi…
De nouveau maître de lui, Beload parvient à établir le contact avec les lycanthropes en restant sur ses gardes et révèle qu’il suit l’armée pour l’espionner et lui nuire. Les loups-garous supérieurs sont de Verbreck : Boris et Woslaw rôdeurs humains et Dimitrev un barbare ogre. Les deux derniers accompagnent Boris qui est venu venger son frère tué par un des capitaines de l’armée en marche.
(Beload détecte les 3 garous supérieurs qui avancent subrepticement)
D’abord méfiants, les 3 combattants acceptent l’aide de l’étranger et préparent un plan d’attaque. Beload les rend invisibles et les soutient discrètement. Quand les chiens de garde les détectent, ils sont déjà sur le capitaine meurtrier devant sa tente. Woslaw pousse un hurlement d’horreur qui fait fuir les hommes de troupe. Mais les autres capitaines interviennent, dont la rôdeuse Gervine qui ordonne à ses archers d’utiliser leurs flèches en argent. Une fois la tête du capitaine arrachée, les loups-garous fuient à une vitesse surhumaine. Mais un démon géant à l’aspect de vautour humanoïde, un vrock, se jette sur Boris et le plaque au sol. Malgré sa guérison surnaturelle, il est submergé et massacré. Boris a eu sa vengeance mais n’y a pas survécu.
Les 2 survivants remercient Beload. Ils préviendront leurs semblables qu’il est un ami et le prêtre pourra traversé Verbreck sain et sauf en s’annonçant.
La mission de Beload n’est pas fini. Il continue d’espionner l’armée qui semble attendre quelque chose.
Le baron est bien là, toujours accompagné d’une goule abyssale dont la vision aveugle interdit de s’approcher de lui sans être automatiquement détecté, même sous le couvert d’illusions. En plus des capitaines et du vrock, un ensorceleur fiélon inquiète notre héros. Plusieurs jeunes prêtres de Cuiraécen fidèles à Ghoere sont prêts à soutenir les troupes et une prêtresse d’Avanalaë est là pour repousser les morts-vivants. Il s’agit de Soedrëal Azur la représentante officielle de l’Église de Vie et protection d’Avanalaë, membre du conseil de Ghoere. Beload ne comprend pas qu’une de ses condisciples puissent rester avec le baron qui agit sous l’emprise de forces maléfiques démoniaques.
En se déguisant en garde il réussit à prendre contact avec elle. Celle-ci réprouve les actes récents du baron mais en restant près de lui, elle espère pouvoir écarter l’influence démoniaque plus tard tout en restant fidèle au régent. Après plusieurs discussions, Beload apprend que le baron attend le seigneur de ce domaine, un tyran hobbit nommé Tanglefoot voix d’ange, pour conclure un marché. Elle ne connait pas l’objectif final du baron sur ce plan. Gavin Tael reste en contact avec le Possesseur grâce à des engeances ailés du Perdu, et le fiélon semble être son représentant sur place, pouvant donner des ordres à tous même contre le baron.
Beload passe à l’action dans la nuit perpétuelle de ce lieu. Il crée l’illusion d’un démon géant pour faire diversion alors qu’il tente et parvient finalement à rendre le fiélon débile grâce à un puissant miracle. Il cherche ensuite à le contrôler mentalement pour l’emmener hors du campement et l’interroger mais celui-ci est aussi surveillé et son attitude étrange entraîne son exécution.
Quelques jours plus tard, Une troupe suivant un gros chariot arrive en vue. Le hobbit dont on dit que la voix et le chant maléfique peuvent dominer et maudire vient parlementer avec le baron. Il est accompagné d’esclaves hobbits et de gardes goblinoïdes. Un coffre dont Soedrëal ignorait le contenu lui est remis. Plus tard, l’armée se remet en route le long du fleuve vers la mer au sud.
Beload attend leur départ pour communiquer avec le cadavre du fiélon. Il apprend que le baron se rend au port à l’embouchure du fleuve sur le domaine du hobbit. Là, il prendra possession du bateau qu’il a acquis et en fera construire un deuxième. Il ira chercher en mer quelque chose mais le fiélon ignore quoi. Après avoir utiliser ce sort de nécromancie, Beload a un mauvais pressentiment, il craint d’avoir attirer l’attention des puissances de ce plan. Il découvre ensuite qu’il a acquis un pouvoir de charme mais que ces yeux sont devenus rouges flamboyants !
Repartant sur sa monture fantôme extrêmement rapide, il va jusqu’au port pour incendier le bateau avec des élémentaires de feu.
Ensuite, il rejoint l’armée, invisible, et rend le vrock débile lui aussi. Le démon se perd alors dans la nature. L’érudit d’Avanalaë tente une attaque sur la goule abyssale en l’entourant d’un mur de feu et s’envole pour éviter ses terribles attaques au corps à corps, notamment sa langue de noirceur qui suce la volonté. Il réussit enfin à bannir le mort-vivant démon vers les abysses. Voyant cela, le baron agit étrangement et arrache le médaillon maléfique qu’il portait. Il retient ses commandants et commence à parlementer avec Beload.
(goule abyssale – copyright Wizards)
Il désirait retrouver sa liberté perdue et fait tuer les engeances du Possesseur pour éviter qu’elles le préviennent. Beload lui dit que le Haut conseil l’a destitué et qu’il doit abandonner la baronnie. Gavin Tael lui dit qu’il prouvera bientôt sa légitimité et qu’il poursuit son but sur ce plan. Cela n’aidera plus le Possesseur mais il a ses raisons pour continuer.
Les deux hommes finissent par parvenir à un accord le baron confie à Beload la relique maléfique et le laisse les accompagner pour contrer les sbires du Possesseur, en contrepartie celui-ci ne devra pas leur nuire et devra apporter un message au fils aîné du duc actuellement otage en Avanil : « le rapace doit s’envoler… ». Gavin Tael donne également une potion de forme gazeuse qu’il devra apporter à son fils.
Beload repart pour Cérilia où il désire à présent fermer le portail permanent ouvert sous le château du Perchoir dès qu’il aura transmit le mystérieux message.
Sachant qu’il faudra du temps aux hommes du baron pour construire un nouveau navire, il aura le temps de faire quelques recherches magiques avant de revenir les surveiller…