Donjon du Perchoir

Beload est décidé à fermer le portail permanent vers le plan de l’ombre sous le château du baron de Ghoere. Il parvient à rassembler autour de lui, Rami le maître des paladins de son Église  (un vieil ami – PNJ) et Jocelin grand prêtre de l’Ordre militant de Cuiraécen (dieu du tonnerre et de la bataille). Rami le paladin de la déesse de la lumière et de la loi, également chasseur de morts-vivants, est déjà descendu dans les souterrains sous le Château du Perchoir de sinistre réputation et leur donnent quelques informations.

Jocelin et Beload sont tous deux recherchés dans la baronnie : le premier car il soulève le peuple contre le tyran et le second pour son combat contre le baron possédé lors de son ambassade avec Morhiel. Ils changent donc d’apparence magiquement et se présentent au château comme envoyés d’Elinie. Une fois en présence du chambellan, ils révèlent leur identité et le sauf conduit du baron qui, ayant été libéré de l’emprise du Possesseur, cherche à fermer ce portail sous ses appartements seigneuriaux. Le chambellan accueille favorablement les nouvelles de Beload et cette tentative, mais il les met en garde contre d’autres gens de la cour qui pourraient chercher à leur nuire, notamment le fils cadet psychopathe qui assure la régence.

Les 3 aventuriers descendent donc dans les souterrains accueillant geôles et entrepôts sous le château, accompagnés d’un lieutenant et de quelques gardes. Le portail doit se trouver au 3ème sous-sol au delà d’un gouffre où seuls les démons et agents du Possesseur ont accès. Ils apprennent qu’un énorme démon à l’aspect simiesque et un sorcier fiélon patrouillent dans les tunnels et passent le gouffre régulièrement. Afin de ne pas risquer de les laisser sur leurs arrières, ils tentent de les localiser en laissant Rami à la salle de garde donnant sur le pont pour éviter leur fuite. Jocelin et Beload, déguisés en garde, leur tombent dessus alors qu’ils discutent à l’entrée d’une des prisons. L’érudit réussit à bannir le démon, un Bar Igura, puis il domine par magie le fiélon. Il l’interroge avec Rami qui le menace de son épée axiomatique.

Avec quelques indications sur les gardiens du portail et sur les accès, Beload décide malgré tout de tenter une reconnaissance sous forme de nuage gazeux invisible. Rami sait qu’un démon volant à l’aspect de mouche, un chasme veille sur le pont enjambant la profonde faille qu’il faut traverser.

Beload passe la meurtrière voisine de la porte fermée au delà du pont. Une salle de garde contient un minotaure squelettique immobile prêt à tirer à la baliste. En prenant le couloir d’en face, il aperçoit à distance, grâce à sa robe aux 1000 yeux, un fantôme qui se lamente dans une prison abandonnée. S’il s’était approché plus et l’avait vu de ses yeux, il aurait été affaibli par cette vision. Il décide donc de l’éviter et de prendre à gauche. Après une petite salle vide, il parvient à un temple dédié à une divinité orog dans une grande salle ronde. Plus loin, la maçonnerie laisse place à une caverne emplie de cadavres plus ou moins dévorés. Des buissons aux baies rouges sang poussent sur ce charnier. De la droite lui proviennent les cris de douleur d’une créature non humaine. Beload aperçoit des petits démons à la gueule démesurée qui gambadent dans la caverne. Au delà, le couloir mène à un cul de sac, une caverne fermée au fond de laquelle scintille un très grand portail dimensionnel. Notre héros évite de fouiller les recoins du lieu qui devrait cacher un adversaire redoutable. Il revient sur ses pas mais quand il passe de nouveau à côté du squelette minotaure, celui-ci perce son invisibilité aux morts-vivants, montrant par là qu’il est intelligent, une créature d’os et pas un simple squelette.

Évitant les coups de hache, le nuage vole sous le pont mais son déplacement est lent. Le mort-vivant qui est sorti a du prévenir mentalement le chasme, car un vrombissement se fait entendre. Alors qu’il est presque à la porte, le prêtre succombe au sommeil magique causé par le bourdonnement. Le démon-mouche descend de sa cachette et dissipe la forme gazeuse de Beload. Ce dernier ne tombe heureusement pas dans le vide mais sur le pas de la porte. La chute le réveille. Jocelin qui a faiblement entendu le bourdonnement, ouvre le judas de la porte. Il ne voie pas son compagnon invisible et s’endort comme les gardes. En revanche, Rami tient bon, réveille les autres et ouvre la porte. Le combat commence… Les sorts viennent à bout des adversaires mais un autre ennemi les charge. Il s’agit d’un guerrier demi-fiélon qui vole et percute Jocelin qui tombe dans le vide. Beload a juste le temps de lui lancer un lévitation. Il aveugle ensuite l’être démoniaque qui est finalement rendu débile.

Les aventuriers poursuivent leur chemin jusqu’à la petite salle qui s’avère être un piège mortel. Enfermés dans celle-ci, ils voient les murs se rapprocher pour les broyer. Beload les sauve en les faisant passer par une porte-dimensionnelle qui les amène près de la caverne.  Ils tombent alors sur un gobelin demi-fée qui s’amuse aux dépend des gueules abyssales. Dans le doute, ils tuent tout le monde. Ensuite, un élémentaire de feu, conjuré par Beload, commence à brûler les buissons qui sont bien vivants. Cela attire un hézrou, énorme démon-crapaud, le commandant des lieux. Il s’est téléporté à l’entrée et exsude une puanteur qui rend Rami malade. Peu après, le tortionnaire, un humain défiguré voué au mal arrive par le couloir de droite. Il manie un fouet et un énorme maillet de géant. Ils finissent par l’occire et l’érudit charme l’hezrou. Il lui demande de les aider à combattre le gardien du portail qui serait devenu rebelle au Possesseur…

En arrivant dans la caverne du portail, ils aperçoivent enfin leur adversaire. Il ressemble à un très grand ange pourrissant dont les chairs dissoutes coulent au sol. En s’approchant, ils sont soumis à une décomposition accélérée de leurs chairs et des hauts le cœur les empêchent d’agir. L’hezrou sort l’arme qu’on lui avait confiée en cas de problème avec le gardien lié. Il s’agit d’une épée magique en adamantium, seule arme vraiment efficace contre cette abomination qui se régénère en putréfiant les êtres vivants. Mais, le démon est dépecé par les griffes et les ailes du mort-vivant en un instant. Ils sont impuissants face à un tel monstre ! Seul l’élémentaire de feu n’est pas vulnérable au pouvoir de l’ange mais il finit par être occis. Les aventuriers fuient sans être poursuivis.

Beload ne voit qu’une solution, convoquer des seigneurs élémentaux de feu qui iront seuls au combat et invoquer des colonnes de feu avec Jocelin. Rami le chasseur de morts-vivants est désespéré de ne pouvoir rien faire face à cet adversaire. Le plan fonctionne effectivement… et Beload peut enfin utiliser son sortilège pour défaire le portail.

Cependant, un lien tellurique protège l’enchantement, il faut trouver la source et la tarir. Des sorts leur montrent que la magie provient d’au delà d’un passage éboulé dans le temple. Jocelin actionne un piège magique de barrières de lames mais résiste.

En excavant le passage, ils arrivent dans une caverne lugubre où le tas de crânes des sacrifiés (voir articles antérieurs) irradie une puissante sorcellerie impie. Un gardien à l’apparence d’un humanoïde à la tête d’éléphant tente des les arrêter mais il est rapidement tué.

Une fois le sort brisé, ils retournent dissiper le portail et découvrent une gemme de sang (avec une parcelle de puissance divine) qui servait de support pour le passage vers le plan de l’ombre.

Ils ont réussi ! Ils récupèrent un coffre dans la salle de torture où un diablotin était enchaîné puis repartent à la surface, heureux d’avoir survécus…

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Campagne D&D en Anuire, Résumés, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *