Bataille de Danaroene (2)

Les forces en présence se placent donc pour la bataille au village de Lesnir :

Les rebelles n’ont finalement pas caché de troupes en embuscade et se sont principalement regroupés autour du village qui est aussi leur campement.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les loyalistes arrivent par la route du nord et auront l’initiative.

Le premier tour, le général mercenaire non fiable n’est pas hésitant et part avec les 2 unités de cavaliers sur le flanc pour tenter d’éliminer l’unique cavalerie de Roesone en évitant les piquiers rebelles. Le sénéchal de Ghoere fait avancer son ost sur le flanc droit pour détruire les unités hors du village et n’envoie que les archers devant celui-ci afin d’harceler ses occupants.

En face, les rebelles bougent peu et attendent le premier choc.

Au tour 2, les premiers échanges de tirs commencent sans résultat.

Les premières mêlées ont lieu entre les cavaliers à l’est du village. Les piquiers loyalistes se sont mis à portée de charge des chevaliers impétueux paladins de Cuiraécen mais ces derniers parviennent à dévier vers l’infanterie moyenne.

Au tour 3, les piquiers prennent de flanc les paladins qui subissent quelques pertes. Ils sont ralliés juste après grâce au général Jocelin et à leur capacité de soin. Seul un des chevaliers loyalistes parvient à charger les gardes du temple et le combat tourne à son désavantage.  Les tireurs commencent à se désorganiser mutuellement, ainsi que l’infanterie moyenne qui approche du village. Les 2 généraux ordinaires avec les cavaliers se sont joints au combat.

Au tour 4, Les combats font rage et pratiquement toutes les troupes engagées sont en désordre. Ce sont les loyalistes qui flanchent en premier. Une des compagnies de cavaliers mercenaires, prises de flanc par des piquiers, se débande. L’infanterie venue combattre les archers dans le village part en déroute également. Le nombre des pertes (4 désordres et 2 éliminations comptant double) de Ghoere atteint juste sa cohésion (8 unités). C’est la fuite et une victoire des rebelles soutenus par les personnages.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir – l’état des pertes autour du village à la fin)

Au final, la compagnie d’infanterie baroniale est rattrapée et détruite, le reste de l’armée se retire à Bhalaene. La province de Danaroene reste aux mains des rebelles et le baron ne pourra pas y lever d’impôts. Est-ce le début de la fin pour le baron Gavin Tael déchu par le Haut conseil ?

Quelques jours plus tard, une bataille plus importante va se livrer plus au nord dans la province d’Elinie frontalière, Sendouras : la majeure partie de l’armée de Ghoere va affronter l’armée d’Elinie et son allié le duc de Mhoried (personnage Morhiel)…

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Batailles, Campagne D&D en Anuire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *