Siège de Caerlinien

Gendar (joueur Christophe), seigneur des 5 Pics, toujours en guerre avec Gorgon lance ses armées à l’attaque du vassal de ce dernier, Cariele. Il a le soutien de l’ancienne maîtresse de cette contrée, la guildienne Mheallie Bireon des Guildes du nord, et de la théocratie de Talinie qui a envoyé un petit contingent. En entrant dans la province de Riverford, ils mettent le siège à la capitale Caerlinien.

Les assiégeant n’ont apporté que quelques balistes comme engins de siège. Ils savent en effet que leurs espions, menés par Siegfried le maître de la guilde des 5 Pics, sont prêts à leur ouvrir les portes.

Nous sommes la 2ème semaine du 3ème mois d’automne (Emmanir) 556.

Les forces en présence sont les suivantes (la bataille sera jouée avec Art de la guerre, je m’occupe des méchants – le budget des armées est toujours celui de la version 1) :

5 Pics et alliés

Connétable Tallen des 5 Pics (compétent), Liémen commandant (ordinaire) des Guildes du nord. Gendar soutient l’armée, ainsi qu’un prêtre de l’Égide orientale d’Haelyn et Siegfried. valeur 6

Des 5 Pics

  • 4 unités convoquées HI Elite – Créatures extraplanaires  24
  • Archers de Cœur Dragon – Humains   4
  • Flèches silencieuses de Torain LI [arcs, poison] – Gobs  3
  • Boucliers sanglants de Thasbyrn MI – Gobelins  4
  • Dents jaunes de Floodspaeth MI – Gobelins   4
  • Infanterie blanche MI élite– Humains  5
  • Artillerie légère de Puinol  3

Des Guildes du Nord

  • Arbalétriers des Lions d’Anuire (mercenaires)  4
  • Piquiers des Lions d’Anuire (mercenaires)  4
  • Éperviers du nord (cavaliers moyens impact mercenaires)  5
  • Maraudeurs de Torvald (infanterie légère avec arcs élite)  3

De Talinie

  • Archers   4
  • Cavaliers  4

total : 77 (16 unités)

(la ligne de bataille des 5 Pics – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Cariele

Gazmül le terrible général orog (brillant), Loériän ventdeflammes sorcier elfe et un prêtre gobelin de Kartathok soutiennent la horde.  7

  • 2 éclaireurs gobelins chevaucheurs de loups  6
  • Les Poings des ténèbres (infanterie lourde orog)  7
  • Trolls  7
  • Cavaliers de la reine (cavaliers moyens gobelins sur loups)  4
  • gardes gobs (infanterie moyenne d’élite)  5
  • archers humains  4
  • cavaliers mercenaires  « Sabots d’acier de Morgen »  4
  • Chevaliers anuiréens médiocres  5

total : 49 (9 unités)

(les carieliens et la garnison de Gorgon sont prêts à défendre la capitale de l’usurpateur)

Le placement initial est le suivant (le nord est en bas – 2 corps pour les 5 Pics, 1 corps pour Cariele) :

1) et 2) l’armée rassemblée par les 5 Pics se met en branle avec quelques difficultés sur le commandement

(les défenseurs de la cité attaquée attendent patiemment)

3) Gendar arrive à portée de sort et lance un désintégration sur les trolls qui enregistrent 1 perte et reculent. Les chevaucheurs légers sur loups embusqués se révèlent dans les bois à l’ouest.

4) Un échange de tirs a justement lieu dans les bois entre éclaireurs. Une brume mortelle invoquée par Gendar s’abat sur les trolls qui subissent une nouvelle perte sans réussir à régénérer.

Les chevaucheurs de Cariele se séparent, l’un est affaibli par les carreaux des arbalétriers des Lions d’Anuire.

5) Gendar envoie des projectiles magiques sur les chevaucheurs proches qui perdent 1 point de cohésion. Les cavaliers de la reine accompagnés d’un chamane gobelin, chargent l’infanterie blanche élite qui perd 1. Les trolls régénèrent puis chargent l’infanterie lourde de créatures convoquées la plus proche. Ils perdent le combat mais restent au contact.

6) Les 5 Pics continuent de faire de mauvais jet de commandement, chaque corps ne reçoit qu’un ordre. La phalange mercenaire charge les chevaucheurs qui esquivent. Les trolls sont massacrés. L’Infanterie blanche est massacrée. Les ralliements tentés sont loupés.

7) Les chevaucheurs soutenus par le chamane font 2 pertes à l’infanterie convoquée.

8) Gendar entre dans la mêlée et ses cônes de froid permettent de venir à bout des chevaucheurs d’élite et du chamane. Les arbalétriers à l’ouest déciment les chevaucheurs légers. Le prêtre parvient à soigner l’infanterie lourde.

9) Le mage elfe fait perdre 2 points avec sa magie à l’infanterie qui s’approche des remparts

10) Les portes s’ouvrent ! L’infanterie lourde se rallie mais perd de nouveaux des combattants à cause d’un tir. Les chevaliers de Cariele chargent pour empêcher l’ennemi d’entrer.

11) Les chevaliers sont submergés lors de la mêlée. Les gardes gobelins sortent des maisons mais perdent 2 en combat. Les archers sur les remparts perdent 1 par les tirs de la baliste qui s’était approchée. L’infanterie lourde angélique est détruite par le sort de l’elfe.

La prise de la porte équivaut à une prise de camp pour les assiégés. Le point de rupture est atteint, c’est la débandade pour Cariele.

Les troupes en fuite ne peuvent se replier vers une autre province et sont décimées.

Pour Gendar, la disparition d’une unité convoquée ne porte pas à conséquence. En revanche, les hommes de la plus ancienne compagnie de la Marche, l’Infanterie blanche, sont tombés au champ d’honneur. C’est un coup au moral de l’armée.

L’usurpateur est en fuite et seule lui reste fidèle la province de Mountainsedge, isolée par magie.

Quelques jours plus tard, Gendar et Siegfried rencontrent l’archiduc venu aux 5 Pics. Ce dernier les envoie à la poursuite de Gorgon…

2ème semaine du 3ème mois d’automne (Emmanir) 556

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Batailles, Campagne D&D en Anuire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *