Guerres au sud d’Anuire (2-2) – Diemed à Seaward

557 – 2ème mois du printemps (suite)

La 2ème invasion de ce mois est celle de Diemed contre Mieres, de l’autre côté du détroit, en Seaward.

Le terrain est difficile, la détermination aléatoire de celui-ci donne :

clair colline clair
clair clair clair
clair bois ravine

Mieres se placera en bas, pour bénéficier d’un terrain (la forêt) où la chevalerie de Diemed ne pourra pas pénétrer.

Le plan de bataille de Mieres est « pénétrer le centre ». Je dirigerai les troupes de Diemed. Le placement initial (Diemed a du positionner 9 unités en premier) est le suivant (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Diemed a débarqué 13 unités : 5 compagnies de chevaliers, 1 de chevaliers mercenaires de Cuiraécen, 3 d’arbalétriers, 2 d’infanteries (1 est restée au pays) et 1 de paysans indisciplinés. Son général est aidé par 1 magicien niveau 1.

Mieres aligne pour défendre son territoire 14 unités : 1 compagnie de chevaliers, 4 de forestiers indisciplinés, 1 de cavaliers avec arcs, 2 d’archers, 2 de fantassins, 3 de tirailleurs corsaires et 1 de mercenaires gnolls frénétiques. Son général est aidé de 2 mages niveau 1 qui agissent ensemble.

1) Diemed (D) : le sorcier entoure avec succès une unité d’arbalétriers d’un brouillard qui la protège des tirs et gênera une charge. Les 3 corps de bataille avancent, laissant derrière les paysans. Un éclaireur ennemi à gauche, menacé, se replie avec 1 perte.

Mieres (M) : les mages lancent un mur bouclier magique sur 1 archer. Les troupes attendent l’envahisseur.

2) D : A droite, les premiers arbalétriers loupent leur tir sur les forestiers en bout de ligne, ces derniers réagissent en avançant. Les chevaliers de Cuiraécen se tournent pour charger les cavaliers mais prennent un tir réussi et ne peuvent se replier (j’oublie qu’ils sont fanatiques et auraient du continuer). Les chevaliers à côté chargent les forestiers qui déroutent. Au centre, 1 tir des arbalétriers affaiblit une infanterie. A gauche, 2 unités de chevaliers chargent et sont contre-chargés par l’unité de chevaliers adverses. Ces derniers perdent toute cohésion et s’enfuient, laissant les 2 mages les accompagnant se faire piétiner (1 meurt et l’autre est inconscient). Les 2 dernières compagnies de chevaliers contournent le rocher.

M : les corsaires en avant harcèlent au tir les chevaliers qui continuent d’avancer et menacent d’autres éclaireurs. Ces derniers déroutent en les voyant. Au centre, 1 infanterie recule dans la forêt. 2 unités d’archers tirent et font des pertes aux hommes de Diemed, au centre, qui se replient en perdant encore des effectifs. La réserve, 1 éclaireur, avance en lisière. Les gnolls, désireux d’en découdre, partent en avant et font reculer les chevaliers de Cuiraécen (encore un oubli).

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

3) D : Le mage, qui ne risque plus d’interférence de ses collègues, bombarde de traits d’énergie les archers protégés des tirs non magiques. Les victimes doivent faire un test de moral avec un malus de terreur, c’est la débandade ! Les paysans refusent de charger. 2 arbalétriers s’avancent. Le 3ème affaiblit 1 infanterie ennemie. Le général, à la tête de 2 groupes de chevaliers, mène une charge qui disperse les forestiers.

M : A gauche, l’éclaireur s’approche des chevaliers. 2 forestiers chargent l’arbalétrier devant eux. Un tir impromptu fait des pertes chez les hommes des bois qui arrivent malgré tout au contact. La mêlée est sanglante pour les 2 troupes. Le forestier prend encore des pertes mais tient car ses adversaires s’enfuient. Un éclaireur abat des chevaliers. Les gnolls font une roue. Les cavaliers se placent à portée de tir.

4) D : Le mage lance un sort de rage sur les arbalétriers en pointe, ils sont maintenant fanatiques. Les mercenaires de Cuiraécen chargent les cavaliers. La mêlée est indécise. 1 arbalétrier affaiblit au tir 1 corsaire. Un chevalier à gauche charge un éclaireur de Mieres qui tire avec succès mais la mêlée lui est fatale.

M : les forestiers ne parviennent pas à charger. Le corps à corps entre gnolls et chevaliers finit en massacre, les 2 unités disparaissent… Du côté des cavaliers opposés aux fanatiques, chacun perd des hommes mais ce sont les chevaliers qui gardent le terrain.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

5) D : Les paysans se mettent en marche. Le 1er arbalétrier élimine un éclaireur au tir. Le 2ème arbalétrier a le même succès avec ses volées de carreaux contre le forestier déjà désorganisé. Un chevalier approche des autres forestiers.

M : Les fantassins se regroupent. Les forestiers refusent de charger, tout comme les cavaliers contre les paysans.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

6) D : Les chevaliers de Cuiraécen chargent les cavaliers avec arcs de flanc et brisent leur moral. 1 arbalétrier repousse 1 forestier qui prend 2 pertes. Ce dernier est massacré ensuite par un chevalier.

M : les dernières forces de Mieres n’ont plus qu’une alternative, la fuite.

C’est une brillante victoire de Diemed qui massacre 2 compagnies d’archers et 1 d’éclaireurs pendant la poursuite. Les mercenaires gnolls ont disparus. Diemed récupère tous ses soldats.

La partie fut très sympa. Malgré le terrain, la chevalerie du duché a brillé, bien aidé par d’efficaces tireurs. La magie est restée discrète.

(le vaillant binôme arbalétrier/chevalier de Diemed vient de disperser la milice ennemie)

Une paix est imposée pour 1 saison à Mieres dont le moral national s’est effondré. Diemed a conquis Seaward !

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Batailles, Campagne Anuire sud RRtK, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Guerres au sud d’Anuire (2-2) – Diemed à Seaward

  1. TW dit :

    J’aime beaucoup ces rapports, continu!

  2. admin dit :

    Merci. 🙂
    Bientôt l’arrivée d’une horde maléfique dans la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *