Erudit d’Avanalaë/Lana

(illustration de Joe)

Aventure

En tant que dévot, l’érudit de la déesse Avanalaë se rapproche fortement de la classe de prêtre, cependant, l’érudit s’en distingue un peu par sa spécialisation dans certains domaines.

Effectivement, les érudits d’Avanalaë chérissent les caractères spécifiques de leur déesse et se détachent du socle généraliste des « simples » prêtres.

L’érudit s’attache à développer ses connaissances en parallèle à son habilité dans les interactions sociales. On peut les retrouver assez souvent comme conseiller, diplomate ou membres d’une cour. Ils possèdent d’ailleurs, de nombreux sortilèges dans le domaine de la pensée et de la divination.

Suivant les préceptes d’Avanalaë, ils portent également une grande importance à la protection du cycle sacré de la vie et pour ce faire, possèdent un champ de sortilège pouvant interdire, voir détruire l’influence du monde de l’ombre sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’ils obtiennent la capacité de renvoi des morts-vivants et certains sortilèges.

La nature dispensatrice de vie de la déesse les rend également capables de prodiguer des soins.

Enfin, leur souci d’étendre en permanence leurs connaissances, les a amenés à s’intéresser également à l’art de la magie profane. Un érudit peut au début de sa formation, choisir une école de magie profane dont il recevra de sa déesse la capacité à lancer certains des sortilèges. Concernant le nombre de sorts connus de cette école consulter le tableau n° 2. Dés que l’érudit gagne un niveau, il obtient la capacité de lancer un certain nombre de nouveaux sorts profanes de son école. Il peut choisir ces sorts de la même manière qu’un ensorceleur et les lancera de la même manière qu’un prêtre. Il devra donc mémoriser ces sorts au même titre que ses sorts de prêtre.

Concernant l’ensemble de ses sorts, l’érudit procède comme un prêtre pour ce qui est de la mémorisation au matin, via la prière. Il peut mémoriser et lancer indifféremment ses sorts quelques soient leur origines. Tant qu’ils ont étaient mémorisés au préalable.

TABLEAU 1 : L’ERUDIT
Niveau Bonus de base à l’attaque Bonus de base de réflexe Bonus de base de vigueur Bonus de base de Volonté Spécial

—-Nombre de sorts par jour—-

0

1

+0

+0

+0

+2

Renvoi des morts-vivants. Soins spontanés

3

1

2

+1

+0

+0

+3

4

2

3

+2

+1

+1

+3

4

2

1

4

+3

+1

+1

+4

5

3

2

5

+3

+1

+1

+4

5

3

2

1

6

+4

+2

+2

+5

5

3

3

2

7

+5

+2

+2

+5

6

4

3

2

1

8

+6/+1

+2

+2

+6

6

4

3

3

2

9

+6/+1

+3

+3

+6

6

4

4

3

2

1

10

+7/+2

+3

+3

+7

6

4

4

3

3

2

11

+8/+3

+3

+3

+7

6

5

4

4

3

2

1

12

+9/+4

+4

+4

+8

6

5

4

4

3

3

2

13

+9/+4

+4

+4

+8

6

5

5

4

4

3

2

1

14

+10/+5

+4

+4

+9

6

5

5

4

4

3

3

2

15

+11/+6/+1

+5

+5

+9

6

5

5

5

4

4

3

2

1

16

+12/+7/+2

+5

+5

+10

6

5

5

5

4

4

3

3

2

17

+12/+7/+2

+5

+5

+10

6

5

5

5

5

4

4

3

2

1

18

+13/+8/+3

+6

+6

+11

6

5

5

5

5

4

4

3

3

2

19

+14/+9/+4

+6

+6

+11

6

5

5

5

5

5

4

4

3

3

20

+15/+10/+5

+6

+6

+12

6

5

5

5

5

5

4

4

4

4

.

Informations Techniques

Dés de vie.

1D6

Compétences de classe

Domaines et compétences de Classe. Sont des compétences de classe, art de la magie, l’artisanat dans un domaine de l’érudition (enluminure, écriture, etc.) toutes les Connaissances, concentration, décryptage, diplomatie, langue, profession en rapport avec l’érudition, premier secours, psychologie, renseignements.

Point de compétence par niveau : (6+ modificateur d’Int) x 4

Point de compétence à chaque niveau additionnel : 6+ modificateur d’Int

Particularités de la classe

Armes et armures. L’érudit peut porter des armures intermédiaires, un bouclier sauf un pavois et utilise des armes rudimentaires + une autre famille (Arcanes exhumées)

Sorts. L’érudit possède une liste spécifique de sortilèges. Ceux-ci proviennent principalement de la liste des prêtres, de celle des magiciens et pour quelques rares sorts, d’autres listes comme celle du barde, du paladin etc.

L’érudit n’est pas un touche à tout. Au contraire, sa magie reflète bien sa spécialisation dans les domines de la divination, le feu, le soleil, la pensée et les soins. Au-delà des sorts de 3ème niveau, ces 5 domaines deviennent même exclusif.

Il poursuit des études dans de nombreux domaines. Sa curiosité va même jusqu’à se pencher sur la magie profane. Un érudit peut apprendre un nombre limité (voir tableau 2) de sorts de magie mineur de la liste du magician (classe du livret Birthright). Il n’obtient pas de sort profane automatiquement lors de ses passages de niveaux. En revanche, il est capable de se pencher dans l’étude de grimoire ou de parchemin pour écrire son propre livre de magie.

Sa curiosité dans le domaine profane réduit largement ses habitudes de lanceur de sorts divin. En effet, il perd le bénéfice des éventuelles Domaines divin qu’il avait, ainsi que le sort en bonus à lancer par jour pour chaque niveau. De plus, de nombreux sorts de prêtre ne lui sont plus accessibles.

Tous les sorts de magie profane que l’érudit est parvenu à apprendre sont lancés sur le compte des sorts divins journaliers de l’érudit. Il doit cependant avoir son grimoire et les préparer le matin comme le ferait un magicien.

Liste de sorts :

  • Sorts de niveau 0 :

Assistance divine
Destruction de mort-vivants
Détection de la magie
Détection du poison
Hébétement
Illumination
Lecture de la magie
Lumière
Repérage
Résistance
Soin superficiel

  • Sorts de niveau 1 :

Anathème
Apaisement des animaux
Bénédiction
Bénédiction de l’eau
Bouclier de la foi
Charme personne
Compréhension des langues
Coup au but
Détection de la faune ou de la flore
Détection des collets et des fosses
Détection des morts- vivants
Détection des passages secrets
Détection du bien/mal
Detect elven influence
Endurance aux énergies destructives
Frayeur
Hypnose
Imprécation
Injonction
Invisibilité pour les morts-vivants
Know bloodline
Know origin
Mains brûlantes
Perception de la mort
Protection contre le mal
Regain d’assurance
Sanctuaire
Soins légers

  • Sorts de niveau 2 :

Alignement indétectable
Apaisement des émotions
Augure
Consécration
Délivrance de la paralysie
Détection de l’invisibilité
Détection de pensées
Détection des pièges
Détection faussée
Discours captivant
Effroi
Flamme éternelle (niveau 2 au lieu de 3)
Flammes
Hébètement de monstre
Hypnose des animaux
Identification
Immobilisation des personnes
Lame de feu
Localisation d’objet
Métal brûlant
Préservation des morts
Protection d’autrui
Ralentissement du poison
Rapport
Résistance aux énergies destructives
Restauration partielle
Soins modérés
Sphère de feu
Zone de vérité

  • Sorts de niveau 3 :

Abri de Léomund
Cercle magique contre le bien/mal
Clairaudience/clairvoyance
Communication avec les morts
Délivrance des malédictions
Détection du mensonge (niveau 3 au lieu de 4)
Dissipation de la magie
Domination d’animal
Don des langues (niveau 3 au lieu de 4)
Emotion
Façonnage de la pierre
Fireform
Flèches enflammées
Glyphe de garde
Guérison de la cécité/surdité
Guérison des maladies
Lien télépathique mineur (codex divin)
Localisation d’objet
Lumière du jour
Lumière brûlante
Main du berger
Négation de l’invisibilité
Page secrète
Prière
Protection contre les énergies destructives
Sceau du serpent
Soins importants
Suggestion
Vision magique

  • Sorts de niveau 4 :

Allié d’outreplan
Assassin imaginaire
Bouclier de feu
Charme monstre
Communication à distance
Confusion
Détection de la scrutation
Divination
Domination (niveau 4 au lieu de 5)
Immunité contre les sorts
Localisation de créature
Mission
Modification de la mémoire
Neutralisation du poison
Piège à feu
Protection contre la mort
Restauration
Soins intensifs
Suggestion
Terreur
Transfert de sort

  • Sorts de niveau 5 :

Annulation d’enchantement
Brumes mentales
Cauchemar
Changement de plan
Colonne de feu
Communion
Communion avec la nature
Contact avec les plans
Débilité
Injonction suprême
Lien télépathique de Rary
Pénitence
Rappel à la vie
Rejet de la loi/bien/mal/chaos
Résistance à la magie
Sanctification
Scrutation
Soins légers de groupe
Songe
Vision lucide

  • Sorts de niveau 6 :

Allié majeur d’outreplan
Analyse d’enchantement
Annihilation de morts-vivants
Dissipation suprême
Germes de feu
Glyphe de garde suprême
Guérison suprême
Interdiction
Mot de rappel
Mythes et légendes
Orientation
Pierres commères
Quête
Soins modérés de groupe
Suggestion de groupe
Symbole de persuasion

  • Sorts de niveau 7 :

Aliénation mentale
Champ de force
Décret
Rayon de soleil
Refuge
Régénération
Restauration suprême
Résurrection
Scrutation suprême
Soins importants de groupe
Symbole d’étourdissement
Tempête de feu

  • Sorts de niveau 8 :

Allié suprême d’outreplan (élémentaire de feu)
Attirance
Aversion
Bouclier de la loi
Charme de groupe
Esprit impénétrable
Exigence
Explosion de lumière
Localisation suprême
Soins critiques de groupe
Symbole d’aliénation mentale
Tempête de feu
Zone d’antimagie

  • Sorts de niveau 9 :

Domination universelle
Ennemi subconscient
Guérison suprême de groupe
Miracle
Nuée d’élémentaires (feu)
Portail
Prémonition
Résurrection suprême
Suggestion de groupe
Sphère prismatique

Les sorts en italique viennent du livret Birthright

Tableau 2

Nombre de sorts de mage connus
0
2








3 1







4 2







4 2 1






4 3 2






4 3 2 1





4 3 3 2





4 4 3 2 1




4 4 3 3 2




4 4 4 3 2 1



4 4 4 3 3 2



4 4 4 4 3 2 1


4 4 4 4 3 3 2


4 4 4 4 4 3 2 1

4 4 4 4 4 3 3 2

4 4 4 4 4 4 3 2 1
4 4 4 4 4 4 3 3 2
4 4 4 4 4 4 4 3 2 1
4 4 4 4 4 4 4 3 3 2
4 4 4 4 4 4 4 4 3 3

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
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