Durant le 1er mois, les personnages quittent la ville impériale d’Anuire où a eu lieu le Haut conseil.
Gendar rentre dans sa Marche des 5 Pics, reconnu par ses pairs. Il voyage sur le galion de l’archiduc Boeruine, son seigneur lige et démasque un espion à sa cour.
Daene rentre défendre les frontières de Mhoried et son joueur Manu décide de jouer un autre personnage, Siegfried, un régent larron-spadassin. Apprécié de la régente de la Guilde des 5 pics enceinte, il prend la suite et est investit au 1er mois.
Les frères Jocelin et Galonwe remontent le Maesil en bateau vers leur fief respectif.
Morhiel et l’ermite Beload partent en ambassade à Ghoere pour notifier au baron qu’il doit quitter ses terres suite à sa trahison et sa condamnation par le Haut conseil. Ils y découvrent un homme possédé par un démon ensorceleur, portant une étrange amulette d’ombres et protégé par des goules abyssales. Morhiel rentre à Mhoried où le duc lui confie le domaine pour partir dans une quête religieuse. Beload enquête dans la baronnie et notamment à Bhalaenne.
Gendar récupère sa terre de Sufhanie suite à un accord avec Alamie.
Une bataille navale a eu lieu au large d’Ilien, toujours sans seigneur, entre la flotte de Diemed et une flotte coalisée de Medoere, Roesone et des mercenaires pirates de Mieres. Le baron Hierl Diem subit une grave défaite et a perd ses deux galions.
Gorgon aurait reconquis Kiergard.
Au 2ème mois, une ambassade d’Alamie arrive en Mhoried pour demander la permission à ses éclaireurs de chercher la duchesse disparue. Morhiel accepte et met au point un plan avec Beload pour tromper le duc et brouiller les pistes, la duchesse et son amant, ancien capitaine d’Alamie étant réfugiés au château de Shieldhaven.
(nouvelle figurine de Beload peinte par Joe)
Gendar, grâce à un puissant sort de royaume fait effondrer la Route noire (immense tunnel sous les montagnes) arrivant dans sa province de Puinol. Il retrouve Morhiel et Beload sur cette terre pour discuter des évènements en Ghoere.
Son nouveau vassal, Siegfried chef de la guilde des 5 Pics, développe son réseau commercial en Sufhanie et Torain.
Morhiel lui, commence par augmenter son contrôle (lois) en Tenarien.
Le baron Gavin Tael de Ghoere dissimule la vérité et fait appel de sa condamnation en clamant qu’il a été trompé magiquement. Il fait secrètement sacrifier les prisonniers pris lors de sa victoire contre Roesone pour ouvrir un portail vers le plan de l’ombre sous son château et part avec 3 compagnies dans ce monde parallèle, suivi par Beload.
Un nouveau grand prêtre prend la tête de l’Egide occidental d’Haelyn en Ghoere. Cette Eglise, ainsi que Vie et protection d’Avanalaë et l’Ordre militant de Cuiraécen dirigé par Jocelin, informent les populations de la félonie du baron et les poussent à se soulever.
Les cités d’Ilien et Proudglaive (Roesone) se soulèvent et forment la Ligue des Cités libres du sud qui reçoit le soutien de Diemed.
Une étrange rumeur du défunt prophète Nostradaë parle de la réapparition de la Couronne d’état et d’un nouvel empereur, évènement qui , si les indications permettant de le dater sont exacts, serait proche.
A 3ème mois, Siegfried est confronté à du brigandage en Sufhanie mais parvient à régler rapidement le problème.
Morhiel qui possède quelques possessions en Ghoere (lois), conteste et réduit le pouvoir du baron. Il lève également de nouvelles troupes.
Gendar développe ses pouvoirs de police (lois) dans son domaine.
Beload suit et espionne le baron dans sa mystérieuse entreprise dans le plan de l’ombre, reflet sinistre et maudit du monde de Cérilia.
Une bataille navale a eu lieu au large d’Ilien entre la flotte de Diemed et une flotte coalisée de Medoere, Roesone et des mercenaires pirates de Mieres. Le baron Hierl Diem, qui était absent à la fin du conseil, a subi une grave défaite et a perdu ses deux galions.