Bataille de la Grand route en Cariele

Le chef de guilde comte de Cariele, à la solde de Gorgon, est en conflit avec l’ancienne maîtresse du domaine, Mheallie Bireon. Celle-ci utilise ses nombreux réseaux commerciaux et criminels dans le nord d’Anuire pour recruter des mercenaires et semer le trouble. Elle espère récupérer la seigneurie grâce à l’aide des 5 Pics (Christophe) et son seigneur mage Gendar toujours en guerre contre Gorgon et ses vassaux. Ce dernier lui a envoyé 3 troupes d’élémentaires convoqués et liés pour plusieurs semaine grâce à sa magie de royaume.

En ce milieu de printemps 556, Mheallie doit absolument interrompre l’occupation de la province de Mhelivienne par les troupes de l’usurpateur qui vont piller ses guildes. Elle engage donc la bataille avec la compagnie noire composée d’une unité d’arbalétriers et d’une unité d’infanterie et dont le capitaine sera commandant en chef. La compagnie de cavaliers mercenaires des éperviers du nord constitue ses troupes montées. Une unité de scouts restés fidèles lui sert d’éclaireurs. Enfin, 2 des 3 unités d’élémentaires seront présentes.

Face à eux, la garnison formée d’une unité d’infanterie humaine et d’éclaireurs gobelins montés sur wargs ont été rejoints par des chevaucheurs gobelins venant de Mountainsedge et de chevaliers venant de la capitale à Riverford au nord.

Pour ce scénario un peu particulier joué avec les règles d’Art de la guerre, chaque joueur n’a qu’un corps d’armée vu le faible nombre d’unités. Le général mercenaire est compétent (+1) tandis que le général de Cariele intégré à l’unité de chevaliers est ordinaire (0).

Tout le terrain est boisé (accidenté) sauf la route nord-sud et les 3 éléments de forêt dense ou colline escarpée qui sont considérés comme difficile.

Les forces de Cariele ont placé 6 pions embuscade, chacun pouvant cacher de 0 à 2 des 4 unités.

Les mercenaires devront s’approcher à 1 UD (4cm), ou 2 UD pour les scouts, pour les révéler.

Un jet opposé d’initiative opposé aurait pu permettre au mercenaire de connaître ce que cachait 1 pion mais il loupe le jet.

La compagnie noire remonte la route tandis que les cavaliers sont dans les bois sur leur droite. Les scouts commencent sur la colline et les créatures convoquées un peu plus loin derrière celle-ci.

(cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir)

(la Compagnie noire forte de 400 hommes remonte le long de la route)

Le premier tour voit les élémentaires et les scouts s’approcher alors que les forces de l’usurpateur restent cachées.

(d’énormes élémentaires se fraient un chemin dans les bois)

Les éclaireurs humains découvrent les premiers ennemis, leurs homologues goblinoïdes.

Ces derniers s’avancent. L’infanterie mercenaire s’éloigne de la route pour les attaquer mais ils esquivent en passant derrière les élémentaires se rapprochant du centre.

Les chevaliers de Cariele se révèlent à côté de la route et commencent à chevaucher vers l’ennemi. Les arbalétriers tirent et percent les lourdes armures, le premier sang est pour les rebelles.

Les deux unités de la Compagnie noire entrent en contact avec les chevaliers mais c’est l’infanterie qui se fait piétiner. Pendant ce temps, les gobelins abattent des éclaireurs dans les bois. La cavalerie moyenne gobeline apparaît et rejoint la mêlée où les chevaliers commencent à subir des pertes et le général à leur tête est tué.

Les élémentaires viennent alors massacrer ces chevaucheurs de wargs.

L’infanterie mercenaire finit par dérouter et leur général qui s’était joint au combat tombe lui aussi. Les deux armées doivent s’en remettre aux chefs d’unité sans la direction d’un commandant en chef (plus qu’un point de commandement à chaque tour). Les chevaliers submergés finissent par plier alors que l’infanterie alliée sort de sa cachette trop tard et décide finalement de se replier par la route. Les éclaireurs gobelins rapides et agiles dans les sous-bois s’échappent également sans difficulté.

La province est donc reconquise par l’ancienne maîtresse des lieux mais pour combien de temps, des rumeurs parlent de renforts venant de Markazor…

A propos admin

Je m'appelle Olivier Vermaut. Je joue aux jeux de rôle depuis plus de 20 ans et aime plus largement les jeux et le fantastique.
Ce contenu a été publié dans Batailles, Campagne D&D en Anuire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.