Nous avons testé avec 5 joueurs le petit scénario niveau 0 proposé dans le livre de base : The portal under the stars. J’avais généré autant de groupe de 4 aspirants aventuriers avec le générateur de Purple Sorcerer Games.
Les personnages partis explorer un portail magique à côté de chez eux, rêvaient de richesses et de devenir de vrais aventuriers. Le groupe hétéroclite et nombreux comptait par exemple un cultivateur de rutabagas, un boucher, un fossoyeur armé d’une pelle, un noble déshérité, un maçon nain… Les joueurs ont apprécié je crois ce côté défi, en jouant des va-nu-pieds mal équipés. Malheureusement, le taux de mortalité a été très élevé. A vrai dire 20 des 21 personnages sont morts et seul le bucheron pyromane a réussi à s’enfuir mais sans atteindre le trésor.
Le scénario reprenait le style des débuts du jeu de rôle avec des pièges mortels et des adversaires pas toujours de force égale aux aventuriers. Il fallait parfois trouver une astuce pour continuer plutôt que d’affronter frontalement le danger. De plus, avec certains aspirants culminant à 1 pv maximum, et la mort à 0 pv, les risques étaient grands.
Les joueurs ne sont pas contre ce nouveau système mais la majorité craint une trop forte simplification et un nivellement de leurs personnages de Shackled City. Nous allons donc nous diriger finalement vers une nouvelle saga et laisser la campagne Paizo de côté.
Les personnages niveau 0 ne maîtrisant pas la magie, nous n’avons pas encore pu essayer cette partie qui est la plus innovante de Dungeon Crawl Classics rpg.
Je posterai bientôt le background pour les prochaines aventures qui seront principalement des scénarios officiels de Goodman games, ce qui permettra aussi d’être plus fidèle à l’esprit du jeu. J’ai terminé de lire le lourd tome et je suis très enthousiaste à l’idée de faire jouer de l’heroic fantasy old school avec DCC… Plusieurs aspects seront très différents des parties D&D 3 : une magie aléatoire, dangereuse, corruptrice et plus riche (sans nécessiter des milliers de sorts), un nivellement général vers le bas des personnages (que 10 niveaux, une progression lente, des adversaires de base dangereux en groupe même à haut niveau, 3d6 brut pour les caractéristiques et pas d’augmentation ensuite, etc.), le fait de devoir résoudre des actions par la réflexion et le roleplay quand elles étaient gérées avant par les points de compétence, la simplification technique qui permettra de se concentrer sur autre chose, la mortalité plus grande, des dieux plus capricieux et plus présents, plus de fabrication industrielle d’objets magiques, un environnement et des monstres plus mystérieux… Je retrouve le style des romans de Gardner F. Fox que j’ai lu dernièrement.
En même temps que débutera cette épopée, vous aurez des nouvelles des bouleversements du multivers dans Cérilia…
Wep, les PJs ont dérouillé…
Sinon, règles simples, feuilles de perso light (voire extra light), fluidité, ce jeu a son charme en soi.
Cela dit, bien content que nos persos DD3.5 ne soient pas convertis, ils auraient perdu toute leur substance. Dommage que tu ne veuilles pas jongler avec les 2 systèmes Oll (je te comprends mais ça ne mange pas de pain de te reposer la question…)
hello
vous ne finissez pas Shackled City ?
lassitude ou autres ?
++
@ Grosbill : je vais maîtriser qq parties et on en rediscutera. 😉
@Lordsamael : les joueurs étant plus attachés à leur perso (sans vouloir les convertir) qu’à la campagne elle même, je commence une autre aventure avec le nouveau système.